* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.
À travers des fragments qui sont autant de jalons dans la poursuite d’une présence métaphysique obsédante, Ailleurs nous entraîne dans un périple au cours duquel, depuis les quartiers d’une ville délétère jusqu’aux hauteurs enneigées de la Gaspésie, des précipices intérieurs de la mélancolie aux vastes flancs des montagnes inlassablement arpentées, nous parcourons toute l’amplitude de la vie elle-même, tendue entre l’acceptation d’un réel souvent décevant et ce qui peut soudain faire apparaître la lumière lointaine d’un autre lieu où exister avec infiniment plus d’intensité.
Diplômé en philosophie et en littératures de langue française à l’Université de Montréal, ROLAND CHARBONNEAU enseigne la littérature au Cégep de la Gaspésie et des Îles – campus de Gaspé. Il a publié dans différentes revues étudiantes (Grands espaces, Nyx, Lieu commun, L’Écrit primal, Le Pied) et a figuré sur la liste préliminaire du Prix de la nouvelle Radio-Canada 2017. Ailleurs est son premier livre.
« Où est l’ailleurs ? L’endroit n’est pas situé. C’est déjà une entorse à sa nature d’en faire un endroit, c’est-à-dire une délimitation dans un espace donné. La question ne cesse de lanciner. Où est l’ailleurs ? Une part toujours abritée dans la mémoire. Il faut commencer par là, restituer l’éclat qui s’est glissé en soi. Je sais très bien de quelle lumière il s’agit. Je l’ai vécue, filtrée par les rameaux du sapinage, renversée sur les planches grises de la véranda, recluse dans les interstices des galets. Je l’ai vue infuser la maison devant le monde. ». Né en 1997, Roland Charbonneau enseigne la littérature au Cégep de la Gaspésie et des Îles..