couverture

Donation (La)

Scénario et regards croisés

Émond, Bernard

  • Éditeur : Les 400 coups
  • ISBN 9782895404736
  • Paru le 6 décembre 2010
  • 21,95 $ *
  • Cinéma

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Résumé

Faut-il voir l'ensemble que forment "La Neuvaine", "Conte toute espérance" et "La donation" comme une trilogie sur les temps modernes? La question peut sembler incongrue tant plusieurs ont cherché à lui attribuer un caractère passéiste mais, pourtant, les interrogations que soulèvent ces trois films plongent au cœur même du malaise qui plombe la société québécoise contemporaine - et la société occidentale tout entière.

Biographie de l'auteur.e

Bernard Émond est né à Montréal en 1951. Anthropologue de formation, il a vécu quelques années dans le Grand Nord canadien où il a travaillé à la télévision inuit. Bernard Émond est arrivé au cinéma par le documentaire. D'ailleurs, deux de ses films, Ceux qui ont le pas léger meurent sans laisser de traces (1992) et L'épreuve du feu (1997) ont reçu le prix du meilleur moyen métrage documentaire de l'Association québécoise des critiques de cinéma. Ses deux premiers longs métrages de fiction, La femme qui boit (2001) et 20 h 17, rue Darling (2003), ont été sélectionnés à la Semaine Internationale de la Critique du Festival de Cannes et ont tous deux remporté plusieurs prix. Avec La Donation, Bernard Émond réalise le troisième volet d'une trilogie amorcée en 2005 avec La Neuvaine et portant sur les vertus théologales, la foi, l'espérance et la charité.

Quatrième de couverture

Faut-il voir l'ensemble que forment "La Neuvaine", "Conte toute espérance" et "La donation" comme une trilogie sur les temps modernes? La question peut sembler incongrue tant plusieurs ont cherché à lui attribuer un caractère passéiste mais, pourtant, les interrogations que soulèvent ces trois films plongent au coeur même du malaise qui plombe la société québécoise contemporaine - et la société occidentale tout entière. Les fondements sur lesquels repose cette trilogie sont en fait éminemment plus politiques qu'il n'y paraît, d'abord parce que celle-ci prend le contre-pied de tout ce que véhicule l'idéologie dominante, qui ne cesse de promouvoir l'individualisme et détendre l'espace des biens matériels, mais aussi parce qu'il s'agit d'une oeuvre portée par une colère, toute contenue, certes, mais non moins violente. C'est que Bernard Émond est, pourrait-on dire, un révolté mélancolique, et si ses films s'abstiennent de tout discours politique, ils sont pétris du refus de nos résignations, tout autant que de nos acceptations devant l'effritement des solidarités et du tissu social, et continuent ainsi à nous tarauder bien après que nous les ayons regardés.