couverture

Petite rapporteuse de mots (La)

Simard, Danielle

  • Éditeur : Les 400 coups
  • Collection : Carré blanc
  • ISBN 9782895406563
  • Paru le 6 octobre 2014
  • 13,95 $ *
  • Jeunesse

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

La grand-mère d'Élise connaissait quantité de mots, longs comme ça ! Elle les apprenait à sa petite-fille, comme par enchantement. Mais depuis quelque temps, grand-maman perd ses mots. C'est un peu troublant. Élise ne comprend pas pourquoi les mots se fanent comme de vieilles robes trop longtemps portées. En s'amusant à retrouver les mots de sa grand-mère, Élise comprend : mamie ne perd pas ses mots, elle les lui donne. Quel précieux héritage !

Biographie de l'auteur.e

Danielle Simard est née à Montréal en 1952. Diplômée en Design de l'Université du Québec à Montréal, elle exerce le métier de graphiste avant de réaliser son rêve d'illustrer des livres pour enfants. Elle crée alors ses premiers albums et découvre le plaisir d'écrire. Elle passe bientôt au roman, reléguant ses pinceaux au second rang. Elle a publié plus de quarante livres, reconnus pour l'originalité de leur thème et de leur ton et tout aussi appréciés par les jeunes que par leurs éducateurs. Elle reçoit à plusieurs reprises le Grand Prix du livre de la Montérégie et s'inscrit au Palmarès Communication-Jeunesse des livres préférés des jeunes en 2003-2004 avec la première position pour Les petites folies du jeudi. J'ai vendu ma soeur lui a valu d'être lauréate du Prix du Gouverneur général, pour le texte, et finaliste au Prix du Salon du livre de Trois-Rivières pour les illustrations. C'est pas tous les jours Noël a figuré au Palmarès des livres préférés des jeunes et a été en lice pour le Prix Brive/Montréal en 1995. En 2007 elle reçoit le Prix littéraires du Gouverneur général, catégorie illustration jeunesse, pour La petite rapporteuse de mot.

Quatrième de couverture

Et quel album juste et touchant ! Il évoque le vieillissement et la valeur des liens générationnels avec un étonnant mélange de réalisme et de subtilité. Ses mots simples et ses illustrations tout en légèreté nous entraînent doucement du triste quotidien à l'imaginaire poétique le plus charmant.