couverture

Enseigner la science et la technologie au préscolaire et au primaire

Thouin, Marcel

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

L'ouvrage présente notamment les principaux concepts scientifiques auxquels il est utile de pouvoir se référer, de même que les principales compé tences et stratégies que l'enseignement des sciences et de la technologie vise à acquérir et à développer. Il expose quelques théories fondamentales, dont le constructivisme didactique, la transposition didactique et le contrat didactique.

Quatrième de couverture

Enseigner les sciences et la technologie au préscolaire et au primaire vise à renouveler l'enseignement et l'apprentissage des sciences et de la technologie au préscolaire et au primaire dans une direction conforme aux orientations actuelles de la didactique des sciences. Ainsi, tous les aspects de la didactique, c'est-à-dire les savoirs, l'apprentissage, l'enseignement et l'évaluation, sont abordés selon une démarche centrée sur l'évolution des conceptions des élèves. De plus, les nombreux aspects pratiques de l'ouvrage témoignent de l'importance accordée à la réalité concrète de la salle de classe. L'ouvrage présente notamment les principaux concepts scientifiques auxquels il est utile de pouvoir se référer, de même que les principales compé tences et stratégies que l'enseignement des sciences et de la technologie vise à acquérir et à développer. Il expose quelques théories fondamentales, dont le constructivisme didactique, la transposition didactique et le contrat didactique. Il propose également un canevas de planification de problématiques comportant des activités fonctionnelles, des activités de résolution de problème et des activités de structuration. Il fournit enfin des repères culturels en sciences et technologie et donne des indications précieuses au sujet des langages des sciences et de la technologie, de l'intégration des matières, de l'utilisation des technologies de l'information et de la communication, ainsi que de l'évaluation des apprentissages. Des annexes traitent des principales difficultés d'apprentissage en sciences et technologie, présentent des conseils pour que les activités se déroulent en toute sécurité et dressent une liste exhaustive des conceptions fréquentes des élèves et des activités d'apprentissage qui favorisent leur évolution. Enseigner les sciences et la technologie au préscolaire et au primaire est sans contredit une référence pour les étudiants des programmes de formation des maîtres du préscolaire et du primaire, pour les enseignants en exercice et pour toutes les personnes qui s'intéressent aux meilleures façons d'enseigner les sciences et la technologie aux enfants.