couverture

Regards multiples sur l'enseignement des sciences

Potvin, Patrice

  • Éditeur : MULTIMONDES
  • 480 pages
  • ISBN 9782895441106
  • Paru le 12 septembre 2007
  • 34,95 $ *
  • Sciences sociales

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

À l’heure où la désaffection des jeunes pour la science fait craindre le pire pour notre avenir, une vaste brochette de professeurs de science témoignent.Au fil des pages, leur diversité, d’abord fascinante et vertigineuse, devient plus rassurante et mieux circonscrite lorsqu’on commence à en entrevoir les convergences.Il y a d’abord et avant tout un amour bouillonnant, enthousiaste et inconditionnel pour l’enseignement des sciences. Les textes sont truffés d’exemples superbes, d’anecdotes savoureuses, de témoignages enflammés et d’arguments convaincants. On peut sentir tout le poids d’une imposante expérience sur le terrain, d’un vécu qui donne la piqûre. On peut deviner une grande passion pour la rigueur, ce qui, soit dit en passant, ne s’oppose en rien à l’amour, et un souci pour la conciliation des deux, ou plutôt pour leur coexistence. On peut entendre les auteurs nous expliquer que l’acculturation scientifique est un outil extrêmement puissant pour qui veut changer le monde (en bien !).La science et sa diffusion sont présentées avant tout comme des activités profondément humaines, où des histoires sont racontées, où les surprises sont recherchées, où les modèles sont construits, où les travers et les défauts humains sont bien présents et où la passion est obligatoire.Une passion à partager qui rassure pour l’avenir!

Biographie de l'auteur.e

PATRICE POTVIN est professeur en didactique des sciences et de la technologie au secondaire à la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université du Québec à Montréal. Ancien enseignant au primaire et au secondaire, il a également contribué au développement de nombreux programmes de formation pour les niveaux secondaire et universitaire. Il est directeur du Laboratoire Mobile pour l’étude des cheminements d’apprentissage en science (LabMECAS) et de l’Équipe de recherche en éducation scientifique et technologique (EREST). Il a également participé à la création du LabUQAM en collaboration avec le Centre des sciences de Montréal.