couverture

Poulaillers pour vieux

Désaulniers, Marie

  • Éditeur : TVA
  • ISBN 9782895621294
  • Paru le 1 septembre 2005
  • 19,95 $ *

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

Dans La vieillesse en cage: poulaillers pour vieux, l'auteure, qui a oeuvré plus de 30 ans dans le milieu des soins aux aînés, s'intéresse au sort et à l'avenir qu'on réserve aux personnes âgées. Comment rester insensible devant toutes les atrocités qu'elles subissent? Surtout, comment ne pas réagir? Violence physique ou psychologique, exploitation financière ou matérielle, négligence, rien n'est épargné à ces personnes affaiblies, incapables de se défendre, parfois confuses et sans ressources. Les atteintes aux droits de la personne que l'auteure décrit par le biais de ce cas à peine fictif font frissonner tellement elles sont révoltantes. Le but précis d'un tel ouvrage? Mettre cette «société malade» face à ses responsabilités et rendre aux aînés tout le respect et la dignité qu'ils sont en droit de recevoir en tant que personnes à part entière. Une société qui ne respecte plus ses aînés est une société en décadence. La vieillesse en cage: poulaillers pour vieux, titre coup de poing mais révélateur de nos fréquentes lacunes, expose, dénonce le traitement inhumain que trop d'aînés subissent et subiront dans certains centres hospitaliers et centres d'accueil, comme le précise Jocelyne Cazin dans la préface de cet ouvrage.

Biographie de l'auteur.e

Marie des Aulniers a travaillé pendant plus de trente ans dans le domaine des soins de santé, d'abord comme puéricultrice, puis comme infirmière auxiliaire dans de nombreux secteurs. Elle a consacré les quinze dernières années de sa carrière à oeuvrer auprès de personnes âgées, avant de prendre sa retraite en 1997. En 2005, elle a publié la première version de La Vieillesse en cage, ouvrage choc dans lequel elle raconte la maltraitance vécue par de nombreuses personnes âgées, sujet d'actualité qui, sept ans plus tard, la préoccupe toujours.

Quatrième de couverture

Au cours de la dernière année, nous avons été interpellés par des histoires d'horreur survenues dans nos centres hospitaliers et nos centres d'accueil, et qui seraient de plus en plus fréquentes. Mauvais traitements, propos déplacés, voire carrément vulgaires, humiliations, violences psychologiques, exploitation financière, négligence... des mots qui font frémir. Poulaillers pour vieux se veut un réquisitoire contre ces gestes inacceptables et cette violence dont sont victimes nos aînés. Dans ce livre-choc, l'auteure, qui a oeuvré plus de 30 ans dans ce milieu, s'intéresse au sort et à l'avenir des personnes âgées en institutions. Comment rester insensible devant toutes ces atrocités? Surtout, comment ne pas réagir? Les aînés sont souvent usés, affaiblis, quelquefois confus et sans ressources. Il appartient à chacun de nous d'améliorer leur sort. La violence est un problème de société, et nous sommes tous concernés. Peut-on encore être assuré d'une vieillesse heureuse et en sécurité, quand la violence, l'indignité et le manque de respect se sont incrustés dans nos établissements de santé? Poulaillers pour vieux relate l'histoire fictive d'Alice, témoin bien malgré elle de tous ces actes et paroles qui bafouent les droits de la personne, et ce, trop souvent en toute impunité. En tournant la dernière page de cet ouvrage courageux, vous n'aurez plus jamais la même vision sereine des institutions soi-disant chargées de protéger et d'assurer de vieux jours confortables à nos aînés. L'auteure Depuis l'âge de 15 ans, Marie Désaulniers a passé beaucoup de temps auprès des personnes âgées, d'abord comme bénévole puis comme infirmière auxiliaire. Aujourd'hui retraitée, après 30 ans de carrière, elle continue d'être sensibilisée à la misère des autres. La situation des personnes âgées en institutions la préoccupe de plus en plus.