couverture

Anti-Descartes (L')

La contre-histoire du cartésianisme

Fortin, Robin

  • Éditeur : LIBER (QUÉBEC)
  • ISBN 9782895785606
  • Paru le 12 septembre 2016
  • 19,00 $ *
  • Philosophie

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Résumé

Descartes est la figure emblématique de la naissance des temps modernes. Le « je pense, je suis » par lequel il aurait traduit l'autonomie de la raison marquerait l'affranchissement à l'égard de toute autorité transcendante. En réalité, c'est pourtant Dieu que Descartes invoque comme garantie de la vérité de sa découverte. Dieu occupe d'ailleurs la place centrale dans les systèmes philosophiques du « grand siècle ». La vraie révolution de la modernité, celle de la science, celle de l'observation de la nature, celle de l'induction, ces grands philosophes ne l'auront pas connue. La place qu'ils occupent comme fondateurs de la modernité est une place usurpée, reconduite par une tradition philosophique qui persiste à se réfugier derrière des abstractions plutôt que de s'inspirer de la démarche scientifique.

Biographie de l'auteur.e

Robin Fortin est professeur de philosophie au Québec. Grand spécialiste d'Edgar Morin, il est notamment l'auteur de Comprendre la complexité (Presses de l'université Laval et L’Harmattan, 2005), Comprendre l'être humain (DÉPUL et L'Harmattan, 2007), et Penser avec Edgar Morin (Presses de l’université Laval et Chronique sociale, 2008). Aux éditions Liber, il a publié Misère de la pensée. La philosophie cette imposture (2013).

Quatrième de couverture

Descartes est la figure emblématique de la naissance des temps modernes. Le « je pense, je suis » par lequel il aurait traduit l'autonomie de la raison marquerait l'affranchissement à l'égard de toute autorité transcendante. En réalité, c'est pourtant Dieu que Descartes invoque comme garantie de la vérité de sa découverte. Dieu occupe d'ailleurs la place centrale dans les systèmes philosophiques du « grand siècle ». La vraie révolution de la modernité, celle de la science, celle de l'observation de la nature, celle de l'induction, ces grands philosophes ne l'auront pas connue. La place qu'ils occupent comme fondateurs de la modernité est une place usurpée, reconduite par une tradition philosophique qui persiste à se réfugier derrière des abstractions plutôt que de s'inspirer de la démarche scientifique.