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Les neurosciences cernent de plus en plus près l'activité cérébrale au contact de la musique, que ce soit lors de l'écoute ou lors de l'exécution. Elles dressent ainsi toute une cartographie de la vie du son dans notre tête qui contribuera sans aucun doute à mieux comprendre notre sensibilité au plus mystérieux des arts. Mais sauront-elles saisir pour autant l'expérience musicale, cette rencontre du symbolique (intention du compositeur, inscription historique de l'oeuvre, valeur des formes) et du physiologique dans le corps du musicien à qui la musique doit proprement son existence ? « La spécificité de l'expérience musicale est une intuition aussi parfaitement claire pour le musicien qu'elle est habituellement soustraite à l'expression explicite. » C'est pourtant à exprimer cette expérience qu'est consacré cet ouvrage qui combine une approche phénoménologique du corps musicien avec les nouvelles investigations empiriques des neurosciences.
Serâ Tokay est chef d'orchestre, directrice musicale et chef principal de l'Orchestre symphonique de Sisli, à Istanbul, et fondatrice de la Philharmonie de chambre Lutèce, à Paris. Elle détient un doctorat en philosophie de l'université de Paris I Sorbonne qui a couronné une réflexion philosophique sur la musique développée parallèlement à sa pratique musicale.
Les neurosciences cernent de plus en plus près l'activité cérébrale au contact de la musique, que ce soit lors de l'écoute ou lors de l'exécution. Elles dressent ainsi toute une cartographie de la vie du son dans notre tête qui contribuera sans aucun doute à mieux comprendre notre sensibilité au plus mystérieux des arts. Mais sauront-elles saisir pour autant l'expérience musicale, cette rencontre du symbolique (intention du compositeur, inscription historique de l'oeuvre, valeur des formes) et du physiologique dans le corps du musicien à qui la musique doit proprement son existence ? « La spécificité de l'expérience musicale est une intuition aussi parfaitement claire pour le musicien qu'elle est habituellement soustraite à l'expression explicite. » C'est pourtant à exprimer cette expérience qu'est consacré cet ouvrage qui combine une approche phénoménologique du corps musicien avec les nouvelles investigations empiriques des neurosciences.