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Selfies coquins, vitrines électroniques, lingerie érotique, gifs pornos, love dolls : dissolu et fastueux, cru et surexposé, le porno triomphe et prolifère partout, des mailles du réseau aux contextes urbains, des écrans médiatiques aux interstices du quotidien ; il envahit les trames de la vie publique, surchauffe les connexions électroniques et imprègne d'humeurs la socialité contemporaine. Il se fait ambiance. Quelles sont les origines et la généalogie de cette scène convulsée ? Quels sont ses effets ? Ce livre a pour visée d'appréhender - dans le va-etvient entre ses surfaces les plus voyantes et ses fondements les plus insondables, dans la continuité mais surtout dans l'écart entre hier et aujourd'hui - le sens, plutôt que de la pornographie, de ce que les auteurs suggèrent de définir comme la « pornoculture » contemporaine, au sens où l'on n'a plus affaire à un secteur de niche de l'offre médiatique, mais à un axe symbolique, un paradigme esthétique, une sensibilité diffuse de notre temps et du contexte occidental.
Claudia Attimonelli détient un doctorat en théorie du langage et science des signes. Elle enseigne le cinéma, la photographie et la télévision à l'université Aldo Moro (Bari, Italie). Elle a publié plusieurs ouvrages à la rencontre de l'art, du corps, de la musique électronique et des médias.
Selfies coquins, vitrines électroniques, lingerie érotique, gifs pornos, love dolls : dissolu et fastueux, cru et surexposé, le porno triomphe et prolifère partout, des mailles du réseau aux contextes urbains, des écrans médiatiques aux interstices du quotidien ; il envahit les trames de la vie publique, surchauffe les connexions électroniques et imprègne d'humeurs la socialité contemporaine. Il se fait ambiance. Quelles sont les origines et la généalogie de cette scène convulsée ? Quels sont ses effets ? Ce livre a pour visée d'appréhender - dans le va-etvient entre ses surfaces les plus voyantes et ses fondements les plus insondables, dans la continuité mais surtout dans l'écart entre hier et aujourd'hui - le sens, plutôt que de la pornographie, de ce que les auteurs suggèrent de définir comme la « pornoculture » contemporaine, au sens où l'on n'a plus affaire à un secteur de niche de l'offre médiatique, mais à un axe symbolique, un paradigme esthétique, une sensibilité diffuse de notre temps et du contexte occidental.