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« Le libertinage n'est pas circonscrit à un groupe social uniforme, classe d'âge, catégorie socioprofessionnelle, famille philosophique. Il ne forme pas davantage un isolat culturel. Dans la diversité même de ses manifestations, il illustre la variété des situations et des rôles que l'individu peut souhaiter expérimenter dans une vision dynamique, vitaliste, de sa sexualité. Les présents fragments visent moins à établir un catalogue exhaustif des possibles de la performance libertine qu'à apporter quelques éléments de réflexion sur ce qui s'y joue sur les plans relationnel et émotionnel. Ils interrogent une réalité formalisable en de nombreux de ses aspects et tentent d'approcher ce qui se dit à travers elle de l'humaine capacité à acter le désir sexuel comme forme créative. »
Docteur en sociologie, Philippe Rigaut analyse depuis vingt ans les interstices culturels des sociétés de la postmodernité. Il a notamment publié plusieurs ouvrages et articles sur les esthétiques et les imaginaires des subcultures de type Fetish-sm et Dark-Gothic.
« Le libertinage n'est pas circonscrit à un groupe social uniforme, classe d'âge, catégorie socioprofessionnelle, famille philosophique. Il ne forme pas davantage un isolat culturel. Dans la diversité même de ses manifestations, il illustre la variété des situations et des rôles que l'individu peut souhaiter expérimenter dans une vision dynamique, vitaliste, de sa sexualité. Les présents fragments visent moins à établir un catalogue exhaustif des possibles de la performance libertine qu'à apporter quelques éléments de réflexion sur ce qui s'y joue sur les plans relationnel et émotionnel. Ils interrogent une réalité formalisable en de nombreux de ses aspects et tentent d'approcher ce qui se dit à travers elle de l'humaine capacité à acter le désir sexuel comme forme créative. »