* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.
Dans l’histoire de la culture, les galeries jouent depuis presque deux siècles le rôle de premier juge de l’art vivant, de promoteur du talent, de médiateur entre l’artiste et son public parmi lequel ses clients, mécènes, collectionneurs, amateurs argentés, institutions muséales. Au Québec, elles ont endossé ce rôle essentiel au dynamisme de l’art et à sa diffusion dans l’après-guerre, moment contemporain à la fois de l’effervescence de l’art abstrait et du déplacement du centre de gravité de la création et du commerce de l’art de l’Europe aux États-Unis.
Jean-Philippe Warren est professeur au département de sociologie et d’anthropologie de l’université Concordia. Il a notamment publié L’art vivant. Autour de Paul-Émile Borduas (Boréal, 2011).
Dans l’histoire de la culture, les galeries jouent depuis presque deux siècles le rôle de premier juge de l’art vivant, de promoteur du talent, de médiateur entre l’artiste et son public parmi lequel ses clients, mécènes, collectionneurs, amateurs argentés, institutions muséales. Au Québec, elles ont endossé ce rôle essentiel au dynamisme de l’art et à sa diffusion dans l’après-guerre, moment contemporain à la fois de l’effervescence de l’art abstrait et du déplacement du centre de gravité de la création et du commerce de l’art de l’Europe aux États-Unis. Accueillant dans un enthousiasme contagieux aussi bien la nouveauté esthétique que les artistes locaux, elles ont contribué à stimuler la pratique artistique et à l’élever à la hauteur des enjeux artistiques mondiaux. Cet ouvrage décrit cette phase inaugurale des galeries d’art, ses acteurs, son énergie, tout autant que ses tâtonnements, et rappelle qu’elles ne se sont pas moins « imposées depuis lors comme des pièces maîtresses de la vie culturelle »..