couverture

Une histoire populaire des États-Unis

De 1492 à nos jours

Zinn, Howard

  • Éditeur : Lux
  • ISBN 9782895960164
  • Paru le 25 septembre 2006
  • 39,95 $ *
  • Histoire

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

Ouvrage au vocabulaire tranchant, à la pensée humaniste et d'une extraordinaire puissance d'évocation, Une histoire populaire des États-Unis recense les moments forts d'une contestation étonnante et méconnue de l'Amérique officielle.

Biographie de l'auteur.e

Compagnon de route de Noam Chomsky, historien des résistances et de l'incidence des mouvements populaires sur la société états-unienne, Howard Zinn enseigne à l'Université de Boston depuis plus de 40 ans. Il est aujourd'hui considéré comme l'un des intellectuels états-uniens les plus remarquables. Son oeuvre est essentiellement consacrée à l'incidence des mouvements populaires sur la société états-unienne.

Quatrième de couverture

La plupart des historiens sous-estiment les mouvements de révoltes et accordent trop d'importance aux affaires d'État. Ouvrage au vocabulaire tranchant, à la pensée humaniste et d'une extraordinaire puissance d'évocation, Une histoire populaire des États-Unis recense les moments forts d'une contestation étonnante et méconnue de l'Amérique officielle. Cette histoire des États-Unis présente le point de vue de ceux dont les manuels d'histoire parlent habituellement peu, mais dont l'action a profondément redessiné le panorama social et politique du pays de l'Oncle Sam. Portrait des grèves, manifestations et des soulèvements, Howard Zinn exhume les pans occultés de l'histoire, moteurs des grands changements sociaux, en confrontant avec minutie la version officielle et héroïque (de Christophe Colomb à George W. Bush) aux témoignages des acteurs les plus modestes. Les autochtones, les esclaves en fuite, les soldats déserteurs, les jeunes ouvrières du textile, les syndicalistes, les GI du Vietnam, les activistes des années 1980-1990, tous, jusqu'aux victimes contemporaines de la politique intérieure et étrangère états-unienne, viennent ainsi battre en brèche la conception unanimiste de l'histoire officielle du monde.