* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.
Entre 1940 et 1970, l'idéologie démocratique déferle sur le Québec comme un véritable raz-de-marée. « Jamais on n'a tant parlé de démocratie. » Perçue comme « une nouvelle religion » et considérée comme « l'idole des temps nouveaux », les élites québécoises semblent d'ailleurs s'y intéresser plus qu'à tout autre sujet. En fait, la démocratie apparaît au cours de cette période de plus en plus comme une nouvelle idée-force dans le paysage idéologique québécois. Une idée-force qui va susciter moult débats qui, curieusement, ont été occultés dans l'historiographie québécoise.
Michel Lévesque est politologue et historien. Diplômé des universités Laval, McGill et de l'Université du Québec à Montréal où il a obtenu un doctorat en histoire portant sur la démocratisation du Parti libéral du Québec et les origines de la Révolution tranquille, il a enseigné l'histoire politique à l'Université du Québec à Trois-Rivières et à l'UQAM. Il a également publié plusieurs articles et ouvrages portant sur la politique canadienne et québécoise.
Entre 1940 et 1970, l'idéologie démocratique déferle sur le Québec comme un véritable raz-de-marée. « Jamais on n'a tant parlé de démocratie. » Perçue comme « une nouvelle religion » et considérée comme « l'idole des temps nouveaux », les élites québécoises semblent d'ailleurs s'y intéresser plus qu'à tout autre sujet. En fait, la démocratie apparaît au cours de cette période de plus en plus comme une nouvelle idée-force dans le paysage idéologique québécois. Une idée-force qui va susciter moult débats qui, curieusement, ont été occultés dans l'historiographie québécoise. Mais qu'est-ce que la démocratie ? Quelles sont les conditions essentielles à l'existence d'une véritable démocratie ? À quel moment est-elle apparue au Québec ? D'où tire-t-elle ses origines ? Existe-t-elle vraiment au Québec ? Ce sont là quelques-unes des questions auxquelles tentent de répondre les vingt-trois auteurs dont les textes sont réunis dans la présente anthologie. Les réponses à ces questions seront d'ailleurs à l'origine de la création de plusieurs mythes concernant la démocratie. Mythes qui vont marquer la mémoire collective, autant celle des Québécois que celle des Canadiens anglais, pendant plusieurs années. Parmi les auteurs qui se sont intéressés à ce sujet et qu'on retrouve ici mentionnons, entre autres, Pierre Trudeau, Jean Marchand, la Gendarmerie royale du Canada, Michel Brunet, Guy Frégault, François-Albert Angers, David Lewis, Frank Scott, Léon Dion, Jacques Perrault, Jean-Charles Harvey, Florence Fernet-Martel, Mgr Maurice Roy, les abbés Arthur Maheux et Gérard Dion, Pierre Vadeboncoeur, Marcel Rioux, Pierre Maheu et Jean-Marc Léger.