couverture

Québec en mouvements

Idées et pratiques militantes contemporaines

Dupuis-Déri, Francis

  • Éditeur : LUX
  • Collection : Futur proche
  • ISBN 9782895960690
  • Paru le 19 août 2008
  • 32,95 $ *
  • Sciences sociales

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

Québec 2001, c'est en quelque sorte le révélateur spectaculaire d'une vague de fond qui trouve son impulsion de départ dans la Marche Du pain et des roses en 1995, et qui témoigne d'un renouvellement des idées et des pratiques des mouvements sociaux dont on tarde à prendre la pleine mesure.

Biographie de l'auteur.e

Cet ouvrage collectif est dirigé par le politologue Francis Dupuis-Déri, professeur de science politique à l'Université du Québec à Montréal (UQAM). Spécialiste des mouvements sociaux, il a codirigé, avec Mélissa Blais, Le mouvement masculiniste au Québec. L'antiféminisme démasqué (Remue-ménage, 2008), et signé L'Éthique du vampire. De la guerre d'Afghanistan et de quelques horreurs du temps présent (Lux, 2007) et Les Black Blocs. La liberté et l'égalité se manifestent (Lux, 2007). Québec en mouvements contient des textes d'universitaires, d'enseignants collégiaux et d'activistes. On pourra y lire Catherine Beaupré-Laforest, Mélissa Blais, Pascale Dufour, Louis-Frédéric Gaudet, Benoît Lacoursière, Diane Lamoureux, Jean-Marc Piotte, Claude Rioux, Julie Rousseau, Rachel Sarrasin, Marco Silvestro et Jean-Philippe Warren.

Quatrième de couverture

Comme il se doit au Québec, tout ça a commencé sur les Plaines d'Abraham, en avril 2001, dans une mobilisation sans précédent contre le Sommet des Amériques. Depuis, les mouvements sociaux de gauche affichent un dynamisme étonnant : manifestations contre la guerre en Irak en 2003, immense grève étudiante du printemps 2005, mobilisations contre la « réingénierie » du gouvernement libéral de Jean Charest... Québec 2001, c'est en quelque sorte le révélateur spectaculaire d'une vague de fond qui trouve son impulsion de départ dans la Marche Du pain et des roses en 1995, et qui témoigne d'un renouvellement des idées et des pratiques des mouvements sociaux dont on tarde à prendre la pleine mesure. Québec en mouvements comble ce vide avec un rigoureux inventaire et une analyse fine de ce renouveau, regroupés en 12 études savantes mais limpides sur le féminisme, le syndicalisme ouvrier et paysan, le mouvement étudiant, les mouvements autochtones, les revues de gauche, le pacifisme, les anarchistes, la solidarité internationale ainsi que sur l'activisme social et politique.