couverture
  • Disponible

Défricher l’aube

Zalitis, Dominique

  • Éditeur : Éditions David
  • Collection : Voix intérieures
  • 72 pages
  • ISBN 9782895978305
  • Paru le 15 novembre 2021
  • 17,95 $ *
  • Poésie

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

Ce recueil aborde l’environnement, un thème actuel, rarement objet de poésie. Le sujet de la déchéance de la nature et de l’extinction possible de la race humaine – « nous mourrons » – revient d’ailleurs comme un leitmotif assez puissant. La prose poétique de Dominique Zalitis jumelée à sa voix sensible fait de ce texte un vibrant réquisitoire pour la survie de l’être humain. Défricher l’aube , c’est le mouvement du territoire, celui des marées qui disent leur fragilité. C’est une invitation à revenir sur les terres de l’enfance où le vent interpelle les voix nomades.

Biographie de l'auteur.e

Née à Québec, Dominique Zalitis travaille en alphabétisation. Dès son premier recueil, Entre les murs de la Baltique , elle s’est fait un devoir de retracer la mémoire de ses origines lettones. Depuis, elle continue de faire entendre l’histoire de son peuple à travers sa poésie. Défricher l’aube est le quatrième recueil qu’elle signe aux Éditions David.

Quatrième de couverture

Les heures fragiles oscillent dans le ciel éclaboussé de lumière, emportant les battements d’ailes, l’usure des étoiles, les arbres dérobés et ceux à venir. Défricher l’aube , c’est le mouvement du territoire, celui des marées qui disent leur fragilité, une invitation à revenir sur les terres de l’enfance. Pendant qu’on nous apprend à placer l’ombre du bouleau au fond d’un bac, des pelles mécaniques arrachent nos poumons pour assister à la naissance du béton. Des visages urbains s’avancent. Nous devrons reboiser nos mémoires. Défricher l’aube aborde l’environnement, un thème actuel, rarement objet de poésie. La prose poétique de Dominique Zalitis jumelée à sa voix sensible fait de ce texte un vibrant réquisitoire pour la survie de l’être humain.