* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.
Le recueil réunit quarante (courts) textes racontant des expériences vécues par des personnes immigrantes ou issues de l’immigration ainsi que par des personnes de la communauté d’accueil qui ont été en contact avec des nouveaux arrivants et ont facilité leur intégration. Le livre aborde plusieurs thématiques, à commencer par les nombreuses difficultés liées à l’immigration — difficultés de logement, de recherche d’emploi, d’adaptation et d’acceptation (racisme), de langue… —, mais aussi les motifs à l’origine de la décision d’émigrer, les deuils reliés à l’abandon du pays d’origine, les joies du pays d’adoption et les amitiés nouées avec les gens du pays d’accueil.
Quarante auteurs et autrices, pour la plupart amateurs, résidant dans la région d’Ottawa-Gatineau et représentant une vingtaine de pays. On y retrouve néanmoins quelques auteurs professionnels, comme Serge Cham, Kalula Kalambay, Jean Mohsen Fahmy, Monia Mazigh et Carlos Taveira.
Le Canada accueille chaque année des milliers d’émigrants en provenance des quatre coins du globe. Qu’ils aient quitté leur terre d’origine pour fuir l’oppression, la tyrannie ou la guerre, dans l’espoir d’améliorer une qualité de vie, ou simplement par amour, tous ont dû faire le choix déchirant de se déraciner. Du désir d’émigrer à l’adaptation dans le pays d’accueil, en passant par la préparation au départ, les chocs culturels, les rencontres inoubliables, la quête identitaire et les procédures d’immigration, voici quelques thèmes abordés dans ce recueil qui regroupe quarante parcours uniques de personnes qui ont voulu raconter leur histoire. Le concours d’écriture que les Éditions David lançaient en janvier 2021, « Histoires d’immigration », invitait les nouveaux arrivants, les personnes issues de l’immigration, de même que les gens de la communauté d’accueil, à partager leur expérience liée à l’immigration.