* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.
Ce court roman met en scène une jeune femme témoin de la maladie de sa mère atteinte d’Alzheimer. L’ayant placée en maison d’accueil, elle couche par écrit ce qu’elle vit, ce que sa mère endure et leur passé commun, troublé par le passage de son père incestueux et qui battait sa mère. À travers des extraits de son cahier, la narratrice donne accès à ses plus sombres secrets et à ses sentiments les plus enfouis.
Lui sera-t-il possible d’accepter son passé, de vivre dans le présent et de pardonner aux gens qui lui ont fait du mal ?
Né à Cornwall en Ontario, Roger Levac est diplômé de l’Université d’Ottawa et de l’Université McGill en langue et littérature. Il a fait carrière dans l’enseignement aux niveaux secondaire et universitaire.
Il publie des nouvelles ainsi que quatre romans et un essai : L’hiver dans les os (Éditions Naaman, 1983), Le registre (Guérin Littérature, 1991), L’Anglistrose (Prise de Parole, 1994), L’Affaire Pluche (Prise de Parole, 2005). En 1998, il reçoit le prix Trillium et le prix Le Droit pour son roman Petite Crapaude ! publié également chez Prise de Parole.
Je revisite la résidence pour prendre ses affaires. Pendant tout le temps que je débarrasse sa chambre, je sens que je fais une intrusion dans son intimité. Elle m’aurait réprimandée. Accablée de tous les noms grossiers qu’elle connaissait. Écornifleuse, mal élevée, et j’en passe. N’empêche, il faut ce qu’il faut. Les morts laissent toujours derrière eux une odeur de ce qu’ils furent. Des objets qui leur survivent, sans valeur maintenant qu’ils ne sont plus là, orphelins. J’ai tout donné à un organisme de charité. Peut-être que quelqu’un pourrait leur insuffler une nouvelle vie. Paraît que c’est encore possible. Une autre vie après celle-ci. Moi, je ne dis pas non.. Roger Levac réside à Cornwall, en Ontario, et a fait carrière dans l’enseignement. Il a publié quatre romans et un essai, dont Petite crapaude ! (Prise de parole, 1997), qui a reçu le prix littéraire Trillium et le prix Le Droit. Il livre ici un récit troublant sur la perte de mémoire, qui amène souvent l’entourage à vouloir donner un sens au passé et à tous ses non-dits. Les pages de ce carnet sont autant de paroles arrachées au silence..