* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.
Issus d'une longue recherche, regroupant plusieurs entretiens et revues de presse, ces portraits d'un homme qui a bouleversé l'art d'exposer l'art se lisent comme un roman - celui de la démocratisation de la culture au Québec et au Canada depuis les années 1960. Le livre nous fait revivre le parcours fascinant et controversé de ce pionnier qui a fait connaître les artistes canadiens à l'étranger et qui a réussi à ouvrir les portes des musées au public d'ici, tant comme directeur de la Galerie nationale du Canada à Ottawa que comme directeur du Musée des beaux-arts de Montréal. Pierre Théberge a osé mélanger culture populaire et culture d'élite, le high et le low art, ce que plusieurs lui ont reproché, ce que d'autres, aujourd'hui, veulent saluer.
Nicolas Mavrikakis est critique d'art au journal Le Devoir, après avoir écrit pour le journal Voir de 1998 à 2013. Il a aussi publié des textes dans plusieurs revues, dont deux pour lesquelles il a été membre du comité de rédaction (ETC et Spirale) et une dont il a été assistant-directeur (Espace). Son premier livre, La peur de l'image. D'hier à aujourd'hui, paru également chez Varia en 2015, a été très bien accueilli par les lecteurs, les libraires et les critiques, qui ont tous souligné les qualités de penseur, de vulgarisateur et de polémiste d'un auteur qui sait mettre en scène les enjeux de son époque.