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« La décharge Freshkills n’est pas une métaphore. C’est un épicentre. La grande négativité, le grand vide qui nous submerge, la vacuité, la vanité sans fin de nos existences protégées viennent de Freshkills et se propagent, comme une onde invisible, à l’infini, sur le territoire lisse et policé de la ville normalisée. Tout s’organise soudain et tout fait sens, comme une ligne, comme un fil rouge qui vient ceindre notre cou et serre : l’enfance quadrillée, surprotégée, domestiquée, l’exploitation d’une zone naturelle hybride, instable, impropre à tout, la destruction de toute vie sauvage, du braconnage et des flâneries sans but, la négation de l’ordure comme fragment organique, dynamique et en perpétuelle métamorphose, l’avènement d’un espace de loisir conforme, en attendant le retour des promoteurs, et la recréation simulée d’un paysage à l’identique, mais sans errance, sans déviance, sans liberté – cela fait sens, et même système. » L. T.
« La décharge Freshkills n’est pas une métaphore. C’est un épicentre. La grande négativité, le grand vide qui nous submerge, la vacuité, la vanité sans fin de nos existences protégées viennent de Freshkills et se propagent, comme une onde invisible, à l’infini, sur le territoire lisse et policé de la ville normalisée. Tout s’organise soudain et tout fait sens, comme une ligne, comme un fil rouge qui vient ceindre notre cou et serre : l’enfance quadrillée, surprotégée, domestiquée, l’exploitation d’une zone naturelle hybride, instable, impropre à tout, la destruction de toute vie sauvage, du braconnage et des flâneries sans but, la négation de l’ordure comme fragment organique, dynamique et en perpétuelle métamorphose, l’avènement d’un espace de loisir conforme, en attendant le retour des promoteurs, et la recréation simulée d’un paysage à l’identique, mais sans errance, sans déviance, sans liberté – cela fait sens, et même système. » L. T.