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L’œuvre de Garant est une œuvre commençante, en ce sens qu’elle ouvre, à chaque tournant, sur quelque chose de nouveau. Toutefois, ce nouveau reste étroitement lié à l’histoire de la musique, à son évolution, c’est-à-dire à la musique qua musique. D’où le rapport avec Bach, si central à l’œuvre de Garant. Ainsi, chez Garant, la musique serait-elle ce qui se dirige, comme dans une tempête sur la mer, vers un point obscur à l’horizon, un point complètement inconnu que je nomme « point d’intensité ». D’où une œuvre qui participe d’une évolution sans finalité, c’est-à-dire totalement imprévisible et, à cet égard, infiniment commençante.
L’œuvre de Garant est une œuvre commençante, en ce sens qu’elle ouvre, à chaque tournant, sur quelque chose de nouveau. Toutefois, ce nouveau reste étroitement lié à l’histoire de la musique, à son évolution, c’est-à-dire à la musique qua musique. D’où le rapport avec Bach, si central à l’œuvre de Garant. Ainsi, chez Garant, la musique serait-elle ce qui se dirige, comme dans une tempête sur la mer, vers un point obscur à l’horizon, un point complètement inconnu que je nomme « point d’intensité ». D’où une œuvre qui participe d’une évolution sans finalité, c’est-à-dire totalement imprévisible et, à cet égard, infiniment commençante.