couverture

Madonna

Le déclin orchestré

Prud'homme-Rheault, Lucas

  • Éditeur : Éditions Varia
  • ISBN 9782896061822
  • Paru le 26 septembre 2022
  • 25,95 $ *

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

Depuis quarante ans, l’œuvre révolutionnaire de Madonna révèle une artiste engagée dans la marche du monde, soucieuse d’éveiller les consciences. Comme en témoigne le présent essai, s’impose aussi chez elle une volonté inébranlable de fustiger les figures de l’extrême droite (Vladimir Poutine, Donald Trump, Marine Le Pen) et d’investir la rue tout autant que la scène pour faire entendre une parole déliée, fondamentalement contestataire et féministe.

Biographie de l'auteur.e

Avant tout photographe et vidéaste, Lucas Prud'homme-Rheault est aussi détenteur d’une maîtrise en études littéraires de l’Université du Québec à Montréal. Animé par le désir de travailler l’image, de faire de la scénographie et de la mise en scène, il crée en 2019, en collaboration avec Pierre-Olivier Gaumond (conseiller dramaturgique) et Camille Brunet-Villeneuve (musicienne), le collectif de création multidisciplinaire La Décombre. Avec Madonna, Le déclin orchestré, il signe son premier essai, un projet de longue haleine dont les balbutiements remontent au 15 octobre 2008, au TD Banknorth Garden à Boston : lors d’une représentation du Sticky and Sweet Tour.

Quatrième de couverture

1982-2022. Depuis quarante ans, l’œuvre révolutionnaire de Madonna révèle une artiste engagée dans la marche du monde, soucieuse d’éveiller les consciences. Marquée par une pratique singulière de la citation, cette œuvre s’érige sur une masse colossale d’allusions, de clins d’œil et d’emprunts : de Roxane Gay à James Baldwin, de Friedrich Nietzsche à Richard Wagner, de Liliana Cavani à Martin Luther King. C’est ce que nous donne à voir l’analyse minutieuse du MDNA Tour (2012) et du secretprojectrevolution (2013), diptyque central dans le parcours de Madonna, qui représente l’apothéose de sa carrière. Comme en témoigne le présent essai, s’impose aussi chez elle une volonté inébranlable de fustiger les figures de l’extrême droite (Vladimir Poutine, Donald Trump, Marine Le Pen) et d’investir la rue tout autant que la scène pour faire entendre une parole déliée, fondamentalement contestataire et féministe. Une parole teintée d’une dimension spirituelle et religieuse qui sous-tend son discours depuis plusieurs décennies et qui l’invite désormais à se montrer sous un jour nouveau : toujours forte, irrévérencieuse, mais peut-être un peu plus vulnérable, capable par moments d’un lâcher-prise en phase avec les préoccupations qui l’animent. Capable, même, de se montrer imparfaite, voire déclinante, mais jamais à son insu. Puisque Madonna est avant tout – ne l’oublions pas – une redoutable femme de spectacle..