couverture

Treize conversations

Maracle, Lee

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

Dans Treize conversations, Lee Maracle revient sur des questions qui lui ont été posées et auxquelles elle ne trouvait pas de réponse immédiate. Elle entreprend ici de répondre patiemment à chacune d’entre elles par des essais portant sur la ségrégation, sur les lois et les torts causés aux Premières Nations, sur la réconciliation et le colonialisme, sans oublier (comment les oublier ?) les tristement célèbres pensionnats.

Ses textes, monologues confrontants écrits avec humour, n’écartent jamais son expérience de femme, de leader des Premières Nations, de mère et de grand-mère.

Biographie de l'auteur.e

Lee Maracle, autochtone d’origine Stó:lo, née à North Vancouver en 1950, est l’autrice d’ouvrages acclamés. Elle a notamment été récompensée du Prix littéraire des Premiers Peuples du Festival Metropolis bleu et a été finaliste au prestigieux Prix Neustadt, aussi connu sous le nom de Nobel américain. Elle a été professeure au Centre for Indigenous Studies de l’Université de Toronto, où elle a enseigné la tradition orale. Elle est décédée en novembre 2021, à l’âge de soixante et onze ans.

Quatrième de couverture

Dans Treize conversations, Lee Maracle revient sur des questions qui lui ont été posées et auxquelles elle ne trouvait pas de réponse immédiate. Elle entreprend ici de répondre patiemment à chacune d’entre elles par des essais portant sur la ségrégation, sur les lois et les torts causés aux Premières Nations, sur la réconciliation et le colonialisme, sans oublier (comment les oublier ?) les tristement célèbres pensionnats.. L’autrice remet les pendules à l’heure quant à certains mythes canadiens, entre autres celui voulant que le Canada soit une société multiculturelle modèle. De même, elle se penche sur l’appropriation culturelle opérée par les écrivain·es, les scientifiques et les politicien·nes. Ses textes, monologues confrontants écrits avec humour, n’écartent jamais son expérience de femme, de leader des Premières Nations, de mère et de grand-mère..