couverture

Un psy au micro

Lévesque, Nicolas

  • Éditeur : Éditions Varia
  • Collection : Proses de combat
  • ISBN 9782896061914
  • Paru le 9 janvier 2023
  • 25,95 $ *
  • Sciences sociales

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

Dans ses deux derniers essais, Phora et Ptoma, Nicolas Lévesque a mis en lumière les paroles échangées en privé dans la pénombre de sa pratique de psy. Il tente cette fois l’inverse : il nous fait entrer dans l’atelier où sont concoctés les textes qui servent à nourrir sa prise de parole publique. La fin de l’émission Plus on est de fous, plus on lit ! l’a poussé à faire le tri dans des notes accumulées pendant plus d’une décennie, en vue d’une présence au micro. Ces textes fragmentaires, souvent liés à l’actualité, se détachent des circonstances et rendent la richesse de sa pensée plus accessible que jamais.

Biographie de l'auteur.e

Nicolas Lévesque est psychanalyste et écrivain. Il est chroniqueur à la revue Liberté et à Ici Première. Par le passé, il a été éditeur, directeur général du Groupe Nota bene, ainsi que membre des comités de rédaction du magazine Spirale et des Cahiers littéraires Contre-jour.

Quatrième de couverture

« Ce qui suit est un essai-explosion. Un bloc-notes qui témoigne de onze ans de pensée dans l’agora, en morceaux détachés. Je laisse aux lecteur·rices le défi de me rapailler. Mais je leur souhaite surtout de s’éclater. ». Dans ses deux derniers essais, Phora et Ptoma, Nicolas Lévesque a mis en lumière les paroles échangées en privé dans la pénombre de sa pratique de psy. Il tente cette fois l’inverse : il nous fait entrer dans l’atelier où sont concoctés les textes qui servent à nourrir sa prise de parole publique. La fin de l’émission Plus on est de fous, plus on lit ! l’a poussé à faire le tri dans des notes accumulées pendant plus d’une décennie, en vue d’une présence au micro. Ces textes fragmentaires, souvent liés à l’actualité, se détachent des circonstances et rendent la richesse de sa pensée plus accessible que jamais. Que ce soit à travers l’analyse de personnages – Mary Poppins, Rue Bennett, James Bond ou Sherlock Holmes – ou la redéfinition de certains concepts – le bien-être, la gratitude, la créativité ou la solidarité –, il nous fait voyager dans les psychismes et les époques avec la profondeur et l’agilité de sa voix d’essayiste pleine de compassion afin de mieux résister à tous les jeux de pouvoir qui animent encore et toujours la parole publique..