* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.
Inscrit dans le champ des humanités médicales, Danses et pandémies revisite les grandes chorégraphies qui ont marqué l’histoire des pandémies, du sida à la covid-19, en France, en Amérique du Nord et en Afrique subsaharienne. Découpé en cinq chapitres, cet essai montre l’évolution des métaphores entourant le virus et la manière dont la danse se fait porte-parole et incarnation des viralités présentes dans toutes les structures de la société. Le travail de recherche universitaire de l’autrice rencontre ici sa pratique de danseuse, notamment grâce aux descriptions de scènes et de mouvements qui rythment le livre de façon à poser le corps comme outil premier de l’analyse critique.
Lucille Toth est professeure adjointe au sein du département de français et d’italien de l’Université d’État de l’Ohio, aux États-Unis. Ses intérêts de recherche se situent à l’intersection de la danse, des humanités médicales, des études de genre et des migrations. Originaire de France, où elle a été formée à la danse contemporaine, elle a quitté son pays à l’âge de 21 ans pour étudier la littérature francophone à Montréal avant de poursuivre son doctorat en Californie. Chercheuse en création, elle est également chorégraphe et a fondé la compagnie de danse On Board(hers), qui propose des ateliers chorégraphiques à des personnes en situation de migration.
« En quoi est-il alors pertinent de penser la pandémie dans son rapport à la danse et plus largement au mouvement? [...] Comment créer tout en étant isolé physiquement, socialement et mentalement ? Comment repenser les géographies de la danse afin de se plier aux mesures sanitaires en place ? Est-il possible de vivre une pandémie sans qu’elle influence l’imaginaire, le corps et les mouvements de ses contemporains ? ». Même si les épidémies et les pandémies sont au cœur de multiples œuvres littéraires et artistiques, la danse reste académiquement moins explorée dans son rapport à la contamination, notamment dans le contexte francophone. Inscrit dans le champ des humanités médicales, Danses et pandémies revisite les grandes chorégraphies qui ont marqué l’histoire des pandémies, du sida à la covid-19, en France, en Amérique du Nord et en Afrique subsaharienne. Il montre l’évolution des métaphores entourant le virus et la manière dont la danse se fait porte-parole et incarnation des viralités présentes dans toutes les structures de la société. Le travail de recherche universitaire de l’autrice rencontre ici sa pratique de danseuse, notamment grâce aux descriptions de scènes et de mouvements qui rythment le livre de façon à poser le corps comme outil premier de l’analyse critique.. Préface de Catherine Mavrikakis.