couverture

To love, love, love

À tous les temps

Froehlich, Patrick

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

Dans cette méditation lancinante sur celui qu’il a été et qu’il ne sera plus, le narrateur de ce roman raconte la lente transformation en adulte de cet adolescent étrange qu’il a été, « qui ne touche pas, qui n’embrasse pas », qui ne connaît rien des choses du corps, lui pourtant devenu médecin. C’est par le visionnement des films Super 8 de son enfance, par le contrepoint avec le personnage d’Hippolyte du Phèdre de Racine que se prépare la longue acceptation de tout ce qui était tabou depuis toujours en lui, autour de lui : le sexe, ses désirs secrets, un viol subi, l’amour interdit, toutes ces scènes oubliées, traumatiques, décisives, qui ont fait de lui ce qu’il est.

Biographie de l'auteur.e

Patrick Froehlich a exercé la profession de chirurgien. Il a vécu à Lyon, à Bruxelles et à Montréal. Il a publié le roman Le Toison (éditions du Seuil, 2006), la trilogie romanesque Corps étrangers (Les Allusifs, 2017-2020) et le récit Rien de beau sur la guerre (avec Maï Nguyen, éditions du passage, 2022).

Quatrième de couverture

Hippolyte « ne touche pas, n’embrasse pas ».. Voici ce que me dit celui que j’étais à seize ans dans un film que je découvre. Il me fait encore honte. Cette apparition suscite un face-à-face entre lui et moi, qui se déroule en France, où il habite, et au Québec, où je vis. Le corps, à l’origine de tous les péchés, est tabou dans la famille. Longtemps, il ne vit pas les désirs qui le débordent. Les études de médecine transformeront son rapport à l’amour, au temps, au théâtre, à la photo ; ce qui nous rapproche et nous relie..