* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.
Ce livre est une sorte d’hommage aux librairies et aux bibliothèques où Étienne Beaulieu a entamé son parcours de lecteur il y a plusieurs décennies, entre autres au défunt Colisée du livre de Québec où, parmi des boîtes de livres rangés sans ordre et plein d’une poussière qui fait éternuer, il a découvert l’essai littéraire en ouvrant au hasard La ligne du risque de Pierre Vadeboncoeur. Depuis ce jour, ce genre à nul autre pareil lui est apparu comme la forme la plus essentielle de la littérature québécoise, son coeur battant.
Écrivain, professeur, éditeur, ÉTIENNE BEAULIEU dirige les éditions Nota bene et les éditions Varia et enseigne la littérature au Cégep de Drummondville. Il a fait paraître en France et au Québec plusieurs livres récipiendaires de nombreux prix (Ville de Montréal/Lyon-Jacques-Cartier, Ville de Sherbrooke, Alfred-Desrochers, Alphonse-Desjardins, CALQ-OEuvre de l’année en Estrie), notamment Les rêves du ookpik, Splendeur au bois Beckett et L’âme littéraire.
Étienne Beaulieu aime ces livres plus aptes à semer qu’à construire qu’on appelle des essais et qui font « de la pensée une manière de vivre ». Le titre choisi pour sa défense et illustration de l’essai, Un essaim de poussière, explique déjà la pauvre fortune littéraire de ce genre errant entre tous les genres, à qui on reproche de n’être ni savant ni fictif. La littérature nous a habitués au je qui pense, se raconte ou s’invente ; l’essai ruine ce bel édifice d’un monde bâti sur le mensonge nécessaire de la séparation, il rumine les mots, les choses et les vivants pour les réduire à cette sorte d’humus où se trame le recommencement du monde, lorsque la poussière essaime vers « une musique de la voix intime […] qui contient le plus grand dans le plus intérieur ». Lire Étienne Beaulieu ou être lu par lui, c’est lire ou relire tous les livres que nous aimerions avoir écrits, car il possède cette faculté de donner « hospitalité à l’intelligence du monde et de la vie ». Yvon Rivard. Écrivain, professeur, éditeur, Étienne Beaulieu dirige les éditions Nota bene et les éditions Varia et enseigne la littérature au Cégep de Drummondville. Il a fait paraître en France et au Québec plusieurs livres récipiendaires de nombreux prix (Ville de Montréal/Lyon-Jacques-Cartier, Ville de Sherbrooke, Alfred-Desrochers, Alphonse-Desjardins, CALQ-Œuvre de l’année en Estrie), notamment Les rêves du ookpik, Splendeur au bois Beckett et L’âme littéraire..