couverture

Pour mieux comprendre l'enfance

Bergeron, André

  • Éditeur : SOULIÈRES ÉDITEUR
  • 228 pages
  • ISBN 9782896072439
  • Paru le 22 avril 2014
  • 29,95 $ *

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

Version revue, corrigée et augmentée de Quelques théories explicatives du développement de l'enfant.Comment l’enfant établit-il son premier lien d’attachement et quelles en sont les conséquences sur son développement affectif, social, intellectuel et moral ?Comment expliquer que certains enfants réussissent à progresser malgré des conditions nettement défavorables ?Ce volume permettra aux étudiants de niveau collégial de comprendre les bases de l’évolution de l’enfant et des conditions favorisant son épanouissement.André Bergeron et Yvon Bois ont enseigné le développement de l’enfant pendant plus de trente-cinq ans au niveau collégial.Auteurs de deux volumes, scripteur pour l’un et animateur pour l’autre d’une série télévisée sur le développement de l’enfant; les auteurs ont également donné des formations spécifiques aux personnels de garderies et travaillé comme consultants et conférenciers auprès de différents groupes et associations.Leur passion commune pour l’enfance les a amenés à vouloir offrir un nouveau livre à tous les étudiants, afin de simplifier les grandes théories explicatives, facilitant ainsi leur compréhension du monde de l’enfance et être ainsi mieux équipés, à la fois comme futurs parents et comme professionnels.

Quatrième de couverture

PréfaceCompte tenu de la profusion des écrits sur l’enfance, pourquoi un autre volume ?Premièrement, ayant enseigné aux niveaux collégial et universitaire, nous savons qu’il faut s’adresser à une clientèle dans leur langage et dans leur mode de compréhension. Tout en respectant ces critères, nous avons choisi un univers littéraire permettant de couvrir l’ensemble des informations dans le domaine de l’enfance. Ainsi, au lieu de se restreindre à la psychologie américaine, ce volume englobe également les recherches et les essais de la littérature en enfance autant européenne que québécoise.Deuxièmement, nos choix se sont articulés autour d’éléments théoriques de base permettant ainsi aux étudiants de bien saisir l’importance d’un développement soutenu et équilibré pendant l’enfance. Malgré les nombreux facteurs qui influencent le développement de l’enfant, la base sur laquelle repose essentiellement son développement harmonieux et son avenir demeure ses parents, la famille proche puis la famille élargie. Cette responsabilité est énorme et exige plus que « du bon sens ». C’est pourquoi nous avons pris soin de développer certaines attitudes éducatives qui serviront d’outils pour les étudiants dans leurs choix aussi bien professionnel que familial.En conclusion, nous avons mis l’accent sur ce qui est possible de modifier, de transformer, d’adapter dans nos attitudes et nos comportements à l’égard de l’enfant. Bien que les connaissances associées à la biologie du comportement soient extrêmement importantes, elles n’apportent pas nécessairement d’explications sur le niveau d’implication indispensable dans l’utilisation d’un modèle éducatif. C’st pourquoi nous avons voulu présenter ce nouveau volume, plus adapté et plus complet, doté des informations nécessaires, croyons-nous, aux étudiants de niveau collégial, pour mieux comprendre l’enfance.