couverture

Empire bleu sang

Verdier, Vic

  • Éditeur : Éditions Alire
  • Collection : GF
  • 244 pages
  • ISBN 9782896152308
  • Paru le 20 septembre 2021
  • 25,95 $ *
  • Littérature québécoise

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

Au XVIIe siècle, la découverte de diamants bleus sous la ville de Québec a permis à la Cité-État de devenir la plus riche et la plus puissante du monde ; depuis, scientifiques et intellectuels accourent vers ce nouvel Eldorado afin de profiter de la visibilité et du rayonnement de l’« Étoile du Nord ». C’est au cœur de cette effervescence qu’un exalté se proclame le « Vrai Messie », au grand dam du clergé catholique qui règne en maître sur la Cité. L’Église se tourne donc vers le professeur Paul Raumeo, l’enfant terrible du darwinisme qui, fort de ses connaissances en génétique, a créé les Dogues d’Orléans, véritables machines à tuer dotées d’une intelligence quasi humaine.

Biographie de l'auteur.e

Vic Verdier le pseudonyme de Simon-Pierre Pouliot. Diplômé de l’Université Laval, en histoire, et de l’Université McGill, en communications, il a travaillé à écrire plein de choses pour plein de monde, aussi bien au Cirque du Soleil qu’à la Commission de la construction du Québec. Vic Verdier – un emprunt à son grand-père, qui a lui-même publié des œuvres musicales sous ce nom-là dans les années 1960 – est un projet d’écriture qui se moque des étiquettes et passe, toujours à sa façon, par la chick-lit pour homme, le thriller, la science-fiction, l’horreur et le polar. Huit romans très différents sont parus à ce jour. Quant à L’Empire bleu sang, il a remporté le prix Jacques-Brossard 2015.

Quatrième de couverture

Au XVIIe siècle, la découverte de diamants bleus sous la ville de Québec a permis à la Cité-État de devenir la plus riche et la plus puissante du monde ; depuis, scientifiques et intellectuels accourent vers ce nouvel Eldorado afin de profiter de la visibilité et du rayonnement de l’« Étoile du Nord ». C’est au cœur de cette effervescence qu’un exalté se proclame le « Vrai Messie », au grand dam du clergé catholique qui règne en maître sur la Cité. Quand l’armée qu’il a levée – ses fidèles se font transpercer la main gauche en signe d’obédience – afin de protéger Québec du Grand Mal prend une ampleur alarmante, l’Église se tourne vers le professeur Paul Raumeo, l’enfant terrible du darwinisme qui, fort de ses connaissances en génétique, a créé les Dogues d’Orléans, véritables machines à tuer dotées d’une intelligence quasi humaine. À la veille de la Saint-Jean de 1887, alors que la tension culmine entre les deux factions, la population apprend que Victor Notre-Dame, le plus beau spécimen créé par Raumeo, est revenu dans la Cité-État. Or, le Dogue a une telle soif d’en découdre que cette « fête nationale » passera à l’Histoire !