couverture

Stigmates

Ste-Marie, Richard

  • Éditeur : Éditions Alire
  • Collection : GF
  • 341 pages
  • ISBN 9782896153114
  • Paru le 13 septembre 2021
  • 28,95 $ *

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

Peu après avoir demandé à voir le sergent-détective Francis Pagliaro, Gaétan Rivard, un détenu condamné à vie pour avoir tué Florence Lussier et son fils Jérémie, a tenté de se suicider. Francis, déjà affairé à élucider une pénible histoire de féminicide impliquant un policier, accepte néanmoins la demande de son supérieur de découvrir ce qui a poussé l’ancien pharmacien à poser un tel geste, car, lors de leur rencontre, Rivard lui avait remis une feuille sur laquelle il avait dessiné un dessin très enfantin tout en ajoutant : « Gardez ça, ça vous sera utile à présent. » Or, plus il fouille, plus il réalise à quel point ces aveux ont arrangé bien des gens de l’entourage du pharmacien.

Biographie de l'auteur.e

Richard Ste-Marie est né à Québec en 1945. Parallèlement à sa carrière de professeur à l’École des arts visuels de l’Université Laval , il a poursuivi une carrière de musicien. Après sa retraite de l’enseignement, Richard Ste-Marie se con sacre à la radio et à l’écriture. Il a publié six romans et une dizaine de nouvelles dont « Monsieur Hämmerli », qui a remporté le prix Alibis en 2010. Son roman L’Inaveu, finaliste 2012 du prix Saint-Pacôme du roman policier et du prix Arthur-Ellis en 2013, a remporté le prix Coup de cœur, décerné par le club de lecture de la bibliothèque Mathilde-Massé de Saint-Pacôme, tout comme Le Blues des sacrifiés en 2016.

Quatrième de couverture

Quelques jours après avoir demandé à voir le sergent-détective Francis Pagliaro, Gaétan Rivard, un détenu de la prison de Donnacona condamné à perpétuité pour avoir tué Florence Lussier et son fils Jérémie, a tenté de se suicider. Francis, déjà affairé à élucider une pénible histoire de féminicide impliquant un policier, accepte néanmoins la demande de son supérieur de découvrir ce qui a poussé l’ancien pharmacien à poser un tel geste, car, lors de leur rencontre, Rivard lui avait remis une feuille sur laquelle il avait dessiné un dessin très enfantin tout en ajoutant : « Gardez ça, ça vous sera utile à présent. » Pagliaro rouvre donc le dossier vieux de vingt et un ans pour lequel Rivard a plaidé coupable. Or, plus il fouille, plus il réalise à quel point ces aveux ont arrangé bien des gens de l’entourage du pharmacien. Mais quand il trouve un dessin – étrangement semblable à celui reçu du détenu – du petit Jérémie, à l’époque âgé de sept ans, Francis comprend qu’il a en main la clef qui va lui permettre non seulement d’expliquer le geste de Rivard, mais aussi la raison pour laquelle il s’est déclaré coupable de meurtres qu’il n’a vraisemblablement pas commis… voire de découvrir le véritable auteur de l’ancienne tuerie !