couverture

Cimetières de Québec

Laliberté, Louise-Andrée

  • Éditeur : GID
  • Collection : Créateurs
  • ISBN 9782896340804
  • Paru le 30 octobre 2010
  • 34,95 $ *
  • Arts

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

Ce livre est une promenade tranquille à travers les lieux de sépulture de la ville de Québec. Au gré du climat, en visiteurs de passage, les auteurs ont parcouru tous les cimetières d'ici : sites privés, paroissiaux, conventuels, cimetières jardins, columbariums, cryptes, ossuaires... , dont plusieurs sont inaccessibles au commun des mortels. Ils y ont photographié la matière, la lumière et l'espace qui composent la beauté, souvent formelle, parfois insolite ou troublante, de ces lieux de recueillement.

Biographie de l'auteur.e

Daniel Tremblay, sociologue et historien de l'art, fait ses premières armes en photographie en 1971. À titre de photographe professionnel, il exerce d'abord son oeil dans le monde du théâtre, pour ensuite toucher les domaines du portrait et de l'architecture. Depuis 1976, ses photographies font l'objet de nombreuses expositions tant à Québec qu'à l'étranger. Daniel Tremblay est un spécialiste du noir et blanc argentique.

Quatrième de couverture

Ce livre est une promenade tranquille à travers les lieux de sépulture de la ville de Québec. Au gré du climat, en visiteurs de passage, les auteurs ont parcouru tous les cimetières d’ici : sites privés, paroissiaux, conventuels, cimetières jardins, columbariums, cryptes, ossuaires…, dont plusieurs sont inaccessibles au commun des mortels.Ils y ont photographié la matière, la lumière et l’espace qui composent la beauté, souvent formelle, parfois insolite ou troublante, de ces lieux de recueillement. Équipés simplement de leurs appareils, argentiques ou numériques, ils ont travaillé sans éclairage d’appoint ni lentilles de redressement, et sans composition digitale. Par leurs choix techniques et esthétiques, ils ont fait de cet ouvrage un portrait artistique plutôt qu’un document d’archives.