* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.
Madeleine Émond est une autre femme inconnue en Nouvelle-France. Elle est la fille de Marie Lafaye qui faisait partie du premier contingent des Filles du roi arrivées à Québec en 1663. Élevée à l'île d'Orléans, elle travaille d'abord comme servante pour un cabaretier dans la Basse-Ville de Québec. Devenue enceinte d'un homme inconnu, Madeleine Émond sent le besoin de s'éloigner de Québec en épousant Nicolas Dupuy, un négociant en fourrures.
Ingénieur de formation, MARCEL MYRE a surtout fait carrière comme cadre supérieur dans le réseau de la santé et des services sociaux du Québec. Membre de plusieurs sociétés de généalogie et d'histoire, il est actuellement président de la Société de généalogie de Longueuil. En plus d'avoir publié des ouvrages sur ses origines familiales, il a développé un grand intérêt pour la vie des humbles gens en Nouvelle-France. C'est pourquoi il a publié L'Autre Marie Morin, une femme abandonnée en Nouvelle-France (prix Septentrion 2004 de la Fédération québécoise des sociétés de généalogie), Madeleine Matou, la femme du meurtrier de Boucherville (2006), ainsi que Marguerite Viard, Fille du roi devenue cleptomane (2010). Cette fois, c'est Madeleine Émond qu'il nous fait connaître en s'inspirant encore des archives civiles, religieuses et judiciaires.
Madeleine Émond est une autre femme inconnue en Nouvelle-France. Elle est la fille de Marie Lafaye qui faisait partie du premier contingent des Filles du roi arrivées à Québec en 1663. Élevée à l'île d'Orléans, elle travaille d'abord comme servante pour un cabaretier dans la Basse-Ville de Québec. Devenue enceinte d'un homme inconnu, Madeleine Émond sent le besoin de s'éloigner de Québec en épousant Nicolas Dupuy, un négociant en fourrures. Après un séjour à Nicolet et à Lachine, elle est abandonnée par un mari irresponsable qui s'installe aux Grands-Lacs. C'est alors que pour survivre elle ouvre un cabaret clandestin à Ville-Marie. Défiant les lois du mariage, surtout avec un soldat, elle donnera naissance à plusieurs enfants hors mariage. Mais après un temps, les autorités religieuses et judiciaires auront raison d'elle. Pour éviter une condamnation humiliante à Montréal, elle retourne à l'île d'Orléans, sa place natale, avec les deux filles qui lui restent de ses nombreuses maternités. C'est là qu'elle finit ses jours quelque temps après âgée de seulement trente-cinq ans. Pendant des années déchirantes en Nouvelle-France, Madeleine Émond a réussi à survivre malgré le rejet de son entourage. Elle mérite quand même notre admiration.