* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.
Ce qui est extraordinaire et très inquiétant, c'est que les deux objets, que des centaines d'années séparent, que l'océan Atlantique sépare, sont un seul et même objet. Curieux et déroutant. Même pour une scientifique d'expérience. Fanny Santerre, spécialiste en culture matérielle, travaille sans relâche à résoudre l'énigme de la Demoiselle à la fleur, dont le corps, découvert par hasard dans le quartier Saint-Henri à Montréal, est dans un très bon état de conservation, bien que sa mort date de 1685... Voilà les prémices intrigantes de ce roman à saveur historique qui se déroule en parallèle sur deux époques, la Nouvelle-France de la fin du xviie siècle et le Québec contemporain.
Le parcours professionnel de l'auteure est réparti entre deux villes qu'elle aime. La ville de Québec, où elle est née et a réalisé ses premières expériences de recherches archéologiques; et Montréal, où elle exerce depuis vingt ans. Elle apprécie ces deux villes pour leur beauté, autant celle du paysage urbain actuel, que celle, connue par les fouilles archéologiques, du paysage passé. Trente années d'exercice de la profession d'archéologue, à la suite d'études de baccalauréat et de maîtrise en archéologie à l'Université Laval, caractérisent le cursus d'Hélène Buteau, qui obtient en cours de route un diplôme de deuxième cycle en muséologie à cette même Université. Cette dernière formation a favorisé un goût pour la communication qu'elle satisfait par le moyen de l'écriture, en exposant la démarche de recherche archéologique et en partageant le quotidien de l'archéologue, jamais banal, avec le public.
Ce qui est extraordinaire et très inquiétant, c'est que les deux objets, que des centaines d'années séparent, que l'océan Atlantique sépare, sont un seul et même objet. Curieux et déroutant. Même pour une scientifique d'expérience. Fanny Santerre, spécialiste en culture matérielle, travaille sans relâche à résoudre l'énigme de la Demoiselle à la fleur, dont le corps, découvert par hasard dans le quartier Saint-Henri à Montréal, est dans un très bon état de conservation, bien que sa mort date de 1685...