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Dans ce livre, Eileen Reid Marcil présente le constructeur naval Edmund Willoughby Sewell, qui rêvait de navigation à la vapeur sur le fleuve en hiver. Elle décrit comment les navires étaient construits au xixe siècle à Québec en faisant revivre au quotidien Edmund Willoughby Sewell qui doit surmonter tous les défis pour mener à terme son projet. Elle a choisi de raconter plus particulièrement la construction du Tea Taster, un trois-mâts de 909 tonneaux, conçu pour la vitesse et devant prendre part en 1868 à la course du thé. Il s'agit de la course océanique la plus prestigieuse de l'époque, menant les concurrents de la Chine jusqu'à Londres.
Eileen Reid Marcil est née en Angleterre où elle a fait ses études primaires et secondaires. Durant la Seconde Guerre mondiale, elle rencontre son mari, Georges Marcil, officier de marine, et vient vivre avec lui à Québec. En 1974, elle devient chercheure en histoire sociale et son intérêt pour les outils et les métiers anciens la mène à faire un doctorat en histoire à l'Université Laval. Sa thèse a pour sujet la construction de grands voiliers à Québec. La construction navale à Québec est devenue sa spécialité. Elle a fréquemment publié des articles dans des journaux spécialisés et a donné des conférences sur les divers aspects de ses recherches. Son histoire du plus ancien chantier naval au Canada est parue sous les titres Au rythme des marées : l'histoire des chantiers maritimes Davie et Tall Ships and Tankers: The History of the Davie Shipbuilders. En 2000, elle publiait aux Éditions GID l'ouvrage On chantait « Charley-Man », la construction de grands voiliers à Québec de 1763 à 1893, puis en 2003, Les tonneliers au Québec du xviie au xxe siècle, et en 2011, L'oeuvre de Narcisse Rosa, la hache et la plume ainsi que L'extraordinaire exploit de Charles Wood, le Columbus et le Baron of Renfrew, deux grands navires-radeaux de bois.
Dans ce livre, Eileen Reid Marcil présente le constructeur naval Edmund Willoughby Sewell, qui rêvait de navigation à la vapeur sur le fleuve en hiver. Elle décrit comment les navires étaient construits au xixe siècle à Québec en faisant revivre au quotidien Edmund Willoughby Sewell qui doit surmonter tous les défis pour mener à terme son projet. Elle a choisi de raconter plus particulièrement la construction du Tea Taster, un trois-mâts de 909 tonneaux, conçu pour la vitesse et devant prendre part en 1868 à la course du thé. Il s'agit de la course océanique la plus prestigieuse de l'époque, menant les concurrents de la Chine jusqu'à Londres.