couverture

Art en pensée et en actes : le Symposium international d’art contemporain de Baie-Saint-Paul (L')

Beauchemin, Anne,

  • Éditeur : GID
  • ISBN 9782896341801
  • Paru le 15 août 2013
  • 34,95 $ *
  • Arts

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Résumé

L'Art en pensée et en actes jette un regard rapproché sur la production de sept artistes ayant participé, en 2011, au Symposium international d'art contemporain de Baie-Saint-Paul, dont la première édition remonte à 1982. S'identifiant à une visiteuse qui déambule dans l'immense atelier où oeuvrent, année après année, une douzaine d'artistes, l'auteure nous fait pénétrer graduellement dans le monde d'idées et de gestes concrets par lesquels leurs projets trouvent leur forme et leur sens. En 2011, la thématique du Symposium s'intitulait Les Conteurs et visait à mettre en lumière l'usage de la narration en art actuel. Cette thématique est examinée d'abord d'un point de vue historique, puis à travers les oeuvres des sept artistes qui en explorent différentes facettes, certains à partir de la notion de récit, d'autres à partir d'une narration conçue dans le sens d'un dialogue et, enfin, comme un monologue intérieur.

Quatrième de couverture

L’Art en pensée et en actes jette un regard rapproché sur la production de sept artistes ayant participé, en 2011, au Symposium international d’art contemporain de Baie-Saint-Paul, dont la première édition remonte à 1982. S’identifiant à une visiteuse qui déambule dans l’immense atelier où œuvrent, année après année, une douzaine d’artistes, l’auteure nous fait pénétrer graduellement dans le monde d’idées et de gestes concrets par lesquels leurs projets trouvent leur forme et leur sens. En 2011, la thématique du Symposium s’intitulait Les Conteurs et visait à mettre en lumière l’usage de la narration en art actuel. Cette thématique est examinée d’abord d’un point de vue historique, puis à travers les œuvres des sept artistes qui en explorent différentes facettes, certains à partir de la notion de récit, d’autres à partir d’une narration conçue dans le sens d’un dialogue et, enfin, comme un monologue intérieur. Par le biais d’une description des œuvres, qui suppose le temps d’un long regard ainsi que d’entretiens avec les artistes, nous entrons graduellement dans chaque univers de création, cernant les intérêts de chaque artiste, ses préoccupations, les problèmes et questions stimulant la recherche de solutions imaginatives. Plusieurs médiums sont examinés : bande dessinée numérique animée, techniques mixtes, sculpture, tatouage, calligraphie, vidéo, peinture. Par le biais de cette incursion dans le travail de ces sept artistes, l’auteure trace un portrait de l’événement qu’est le Symposium. Elle met en valeur la diversité de la pratique artistique actuelle, la dynamique de la recherche en arts visuels ainsi que la richesse de l’expérience qu’offre le Symposium à tout visiteur intéressé à connaître l’art du présent. Les artistes dont il est question dans cet ouvrage sont Diane Obomsawin (Québec), Mario Doucette (Nouveau-Brunswick), Emilie Roby (Québec), Jimmy Perron (Québec), Guillermo Trejo (Mexique/Canada), Basim Magdy (Égypte/Suisse), Olivier de Sagazan (France). Ce livre est le premier à paraître sur le Symposium, dont on a souligné le trentième anniversaire en 2012.