couverture

Rues de Montréal

Barcelo, Michel

  • Éditeur : GID
  • ISBN 9782896341849
  • Paru le 10 octobre 2013
  • 59,95 $ *
  • Arts

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

Ce livre est un florilège, voire une monographie, des rues de Montréal, mais avec ceci de particulier qu'il est constitué, en grande part, de reproductions de dessins à l'aquarelle. Ces dessins sont des actes prolongés d'observation par lesquels l'auteur rend sur la toile des traits, des caractères des rues de Montréal. L'étendue géographique qu'embrasse l'oeuvre est immense, elle cas de la ville de Sainte-Anne-de-Bellevue, dans la banlieue ouest de l'île de Montréal, aux confins de l'arrondissement Rivière-des-Prairies - Pointe-aux-Trembles, dans l'est, en ratissant les bords de la rivière des Prairies et du lac Saint-Louis, les environs du mont Royal et les vieux quartiers de Montréal. En regardant les images de ce livre, on sera donc à même de saisir la grande variété du paysage urbain de Montréal, non seulement d'une rue à l'autre, mais souvent dans la même rue. Au-delà des dessins, il y a dans ce livre un texte fort pertinent. C'est une discussion articulée sur les rues de Montréal. Les élèves des écoles d'architecture et de l'urbanisme, comme le lecteur attentif, y trouveront une quantité considérable d'observations, de commentaires et d'informations.

Biographie de l'auteur.e

Michel Barcelo a été urbaniste à la Ville de Montréal, professeur agrégé, puis professeur titulaire à l'École d'architecture et à l'Institut d'urbanisme de la Faculté de l'aménagement de l'Université de Montréal, avant d'en devenir professeur honoraire. Professeur, chercheur et conférencier invité dans différentes universités à travers le monde (Allemagne, Chine, États-Unis, France, Vietnam), il devient, en 2012, membre émérite de l'Ordre des urbanistes du Québec. Après avoir collaboré à différentes publications, Michel Barcelo nous fait découvrir et comprendre les particularités de RUES DE MONTRÉAL grâce à sa vaste expérience et à ses talents de peintre qu'il a pu développer en côtoyant dès son jeune âge Marc-Aurèle Fortin, son oncle.

Quatrième de couverture

Ce livre est un florilège, voire une monographie, des rues de Montréal, mais avec ceci de particulier qu’il est constitué, en grande part, de reproductions de dessins à l’aquarelle. Ces dessins sont des actes prolongés d’observation par lesquels l’auteur rend sur la toile des traits, des caractères des rues de Montréal. L’étendue géographique qu’embrasse l’œuvre est immense. Elle s’étend de la ville de Sainte-Anne-de-Bellevue, dans la banlieue ouest de l’île de Montréal, aux confins de l’arrondissement Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles, dans l’est, en ratissant les bords de la rivière des Prairies et du lac Saint-Louis, les environs du mont Royal et les vieux quartiers de Montréal. En regardant les images de ce livre, on sera donc à même de saisir la grande variété du paysage urbain de Montréal, non seulement d’une rue à l’autre, mais souvent dans la même rue. Au-delà des dessins, il y a dans ce livre un texte fort pertinent. C’est une discussion articulée sur les rues de Montréal. Les élèves des écoles d’architecture et de l’urbanisme, comme le lecteur attentif, y trouveront une quantité considérable d’observations, de commentaires et d’informations.