couverture

Histoire naturelle des Indes occidentales du père Louis Nicolas

Partie I: La botanique

Fortin, Daniel

  • Éditeur : GID
  • ISBN 9782896341900
  • Paru le 1 mars 2014
  • 34,95 $ *
  • Environnement

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

Le père Louis Nicolas et son oeuvre sont méconnus, et pour cause, il ne publia rien de son vivant. Ses manuscrits sont maintenant étudiés et nous révèlent la richesse de ses observations. Son champ d'intérêt englobe la linguistique, l'ethnologie et les sciences naturelles dans le territoire de la Nouvelle-France qui déborde très largement la vallée du fleuve Saint-Laurent. Pour l'amateur de plantes et d'animaux, comme pour l'historien, l'étude de son manuscrit Histoire naturelle des Indes occidentales est d'un grand intérêt. L'auteur entreprend dans ce premier tome, portant sur la botanique, une étude plus globale de l'histoire naturelle de la Nouvelle-France. Nul doute qu'à travers les textes du père Louis Nicolas et des autres aventuriers, explorateurs et commentateurs des xvie et xviie siècles en Nouvelle-France, le lecteur comprendra mieux le milieu naturel de cette époque et de ce lieu.

Biographie de l'auteur.e

Daniel Fortin, ethnologue, ethnobotaniste et horticulteur, se passionne pour notre flore ainsi que pour les jardins et leur histoire. Il est le concepteur du potager de la Maison Saint-Gabriel à Pointe-Saint-Charles à Montréal, un haut lieu du patrimoine historique québécois. Il est l'auteur de plusieurs articles sur l'horticulture et de livres sur l'écologie, la flore et le jardinage. De plus, il est un conférencier apprécié d'un grand nombre de sociétés d'horticulture et d'écologie. Ses travaux de recherche portent actuellement sur l'histoire naturelle de la Nouvelle-France. En 2012, il publiait aux Éditions GID Une histoire des jardins au Québec, tome 1 : De la découverte d'un nouveau territoire à la Conquête.

Quatrième de couverture

Le père Louis Nicolas et son oeuvre sont méconnus, et pour cause, il ne publia rien de son vivant. Ses manuscrits sont maintenant étudiés et nous révèlent la richesse de ses observations. Son champ d'intérêt englobe la linguistique, l'ethnologie et les sciences naturelles dans le territoire de la Nouvelle-France qui déborde très largement la vallée du fleuve Saint-Laurent. Pour un amateur de plantes et d'animaux, comme pour l'historien qui sommeille en moi, l'étude de son manuscrit Histoire naturelle des Indes occidentales est d'un grand intérêt. J'entreprends dans ce premier tome, portant sur la botanique, une étude plus globale de l'histoire naturelle de la Nouvelle-France. J'ose espérer qu'à travers les textes du père Louis Nicolas et des autres aventuriers, explorateurs et commentateurs des XVIe et XVIIe siècles en Nouvelle-France, nous comprendrons mieux le milieu naturel de cette époque et de ce lieu.