couverture

Grimoire (Le)

Blanchet, Michèle

  • Éditeur : GID
  • ISBN 9782896342419
  • Paru le 29 janvier 2015
  • 19,95 $ *

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

Quand Maxime entra dans la librairie et en ressortit avec un recueil de poésie au titre mystérieux, il était loin d'imaginer la succession d'événements insolites dans laquelle il serait plongé. À cause des mots, de leur pouvoir évocateur, de leur musique? Homme de science féru d'exactitude et de froide objectivité, Maxime parviendra-t-il à intégrer une autre façon d'appréhender le réel? Et puis, il y a Ève... Récit poétique aux frontières du fantastique, Le grimoire nous entraîne au coeur d'une métamorphose initiée par un chaos.

Biographie de l'auteur.e

Michèle Blanchet a terminé une maîtrise en philosophie, un bac en langue allemande puis une maîtrise en psychologie à l'Université Laval. Elle a travaillé durant plusieurs années comme psychothérapeute et enseignante. Elle se consacre maintenant à l'écriture. Elle participe à de nombreux récitals de poésie et à quelques anthologies. En 2004, elle obtient le premier prix d'excellence (aînés) dans le cadre du Festival international de poésie à Trois-Rivières et en 2005, le prix Alphonse-Piché pour L'âme de tous les jours. Elle est membre de l'UNEQ.

Quatrième de couverture

Quand Maxime entra dans la librairie ce dimanche-là et en ressortit avec un recueil de poésie au titre mystérieux, il était loin d'imaginer la succession d'événements insolites dans laquelle il serait plongé. À cause des mots? Leur pouvoir évocateur? Leur musique? Tandis que novembre hurlait aux fenêtres, s'ouvraient les portes de la mémoire et les abîmes de l'enfance. Homme de science féru d'exactitude et de froide objectivité, Maxime parviendra-t-il à intégrer une autre façon d'appréhender le réel? Et puis, il y a Ève... Récit poétique aux frontières du fantastique, écrit dans une langue sensible et fort imagée, par moments incantatoire, Le grimoire nous entraîne au coeur d'une métamorphose initiée par un chaos. Sur fond de scène onirique, évoluent la musique de Bach et les thèmes philosophiques de la mort et du deuil, la rencontre des polarités, le Temps, l'Autre, l'amour. Avec sa fine intelligence du langage, la poète Michèle Blanchet nous propose un fascinant voyage intérieur.