couverture

Économie démystifiée (L')

Propos sur l'économie, l'économie québécoise, la science économique et les économistes

Cloutier, Jean-Claude

  • Éditeur : GID
  • ISBN 9782896342471
  • Paru le 21 mai 2015
  • 32,95 $ *

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

Le présent ouvrage aborde ces questions et bien d'autres à l'intérieur de quatre grands thèmes : Les notions et les méthodes de la science économique; Les facteurs et les acteurs du développement économique; Les atouts de l'économie québécoise et les défis qui la confrontent; Les relations ambivalentes entre l'économique et le politique.

Biographie de l'auteur.e

Diplômé en sciences économiques, Jean-Claude Cloutier a fait carrière au gouvernement du Québec et offre maintenant ses services comme économiste-conseil. Il consacre ses loisirs à l'écriture et à la peinture. En 2013, il a publié Le Règne des boomers : de mai 1968 au printemps érable, aux Éditions GID et, en 2015, L'économie démystifiée. Propos sur l'économie, l'économie québécoise, la science économique et les économistes (Les Éditions GID). Il a également collaboré à divers ouvrages collectifs en économie.

Quatrième de couverture

La croissance économique est-elle conciliable avec le développement durable? L'État nuit-il à la croissance économique ou au contraire est-il un acteur indispensable de l'économie? Le monde de la finance a-t-il pris trop d'importance au détriment de l'économie réelle? L'argent fait-il le bonheur? L'éducation supérieure est-elle encore source d'enrichissement? Le ralentissement démographique est-il un problème ou une solution? Le présent ouvrage aborde ces questions et bien d'autres à l'intérieur de quatre grands thèmes :-Les notions et les méthodes de la science économique ;-Les facteurs et les acteurs du développement économique ;-Les atouts de l'économie québécoise et les défis qui la confrontent ;-Les relations ambivalentes entre l'économique et le politique. Pour beaucoup de personnes, les économistes apparaissent un peu comme les détenteurs d'un savoir ésotérique sur les rouages complexes de l'économie. Cette perception résulte de ce que les économistes font souvent usage de termes techniques, de chiffres et de formules mathématiques. L'auteur a voulu éviter ces pièges en utilisant un langage accessible aux non-spécialistes et en illustrant ses propos par des exemples tirés autant de l'histoire que du monde actuel et de la réalité québécoise. Conscient que les attentes envers la science économique sont parfois excessives et conduisent à des désillusions, l'auteur s'attache à en montrer les limites tout autant que l'utilité. En démythifiant la science économique et en démontant les ressorts de l'économie contemporaine, le présent ouvrage veut aider le lecteur à mieux comprendre les questions économiques qui sont au coeur d'un grand nombre d'enjeux sociétaux et politiques, et à juger du bien-fondé des solutions proposées par les dirigeants et les leaders d'opinion.