* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.
Dans la décennie 1780, cinq personnes sont inhumées sur la terre de Pierre Cadrin dans le 4e rang de Saint-Michel (aujourd'hui La Durantaye). Depuis ce temps, à tort ou à raison, ces individus ont été surnommés les « rebelles » ou les « excommuniés » de Saint-Michel, selon la tradition populaire. À la lumière de cette histoire devenue légendaire, comme celle de La Corriveau, l'auteur nous fait découvrir la vie dans la plaine côtière de Bellechasse au XVIIIe siècle. Il nous plonge dans un récit inédit dans lequel le lecteur découvre la colonisation dans la seigneurie de La Durantaye, les habitants (leur mode de vie et leurs commérages) et les grands évènements perturbateurs liés à la guerre de la Conquête (1759-1760) et à l'invasion américaine (1775-1776). Ce rappel des présences militaires sur la rive sud, tant britannique qu'américaine, est essentiel pour bien comprendre le vécu et l'état d'esprit de nos ancêtres.Mais, réaliser l'histoire du monde ordinaire de ce siècle constitue un défi de taille, en raison de l'analphabétisme de plus de 90 % de la population. Toutefois, grâce à une fouille minutieuse des actes notariés (mariages, donations, testaments, etc.) et des registres paroissiaux, l'auteur réussit avec brio à rappeler le contexte de vie et la culture matérielle de l'époque.
Originaire de Saint-Vallier et fier de ses racines rurales, Gaston Cadrin détient un baccalauréat en géographie (U. L.) et une maîtrise en sciences de l'environnement (UQAM). Parallèlement à sa carrière d'enseignant au secondaire et au collégial, il s'est impliqué assidûment à Beaumont, Lévis et dans la région au sein d'organismes voués à la protection du patrimoine, de l'environnement et de la qualité de vie en général. Il a été, entre autres, président fondateur du GIRAM, de Lévis Autrement, et du parti municipal Renouveau Lévis. Depuis 20 ans, ses interventions les plus significatives concernent la sauvegarde du fleuve et des paysages, la conservation du patrimoine architectural et la gouvernance municipale.Passionné d'histoire régionale, il a supervisé et contribué aux brochures thématiques Le fleuve et sa rive droite (de Saint-Nicolas à Saint-Michel), en 1984, et au volet amérindien dans Histoire de Lévis-Lotbinière, en 1996. Il a été récipiendaire en 1999 du prix Robert-Lionel-Séguin (APMAQ) décerné pour ses implications patrimoniales.
Dans la décennie 1780, cinq personnes sont inhumées sur la terre de Pierre Cadrin dans le 4e rang de Saint-Michel (aujourd'hui La Durantaye). Depuis ce temps, à tort ou à raison, ces individus ont été surnommés les « rebelles » ou les « excommuniés » de Saint-Michel, selon la tradition populaire. À la lumière de cette histoire devenue légendaire, comme celle de La Corriveau, l'auteur nous fait découvrir la vie dans la plaine côtière de Bellechasse au XVIIIe siècle. Il nous plonge dans un récit inédit dans lequel le lecteur découvre la colonisation dans la seigneurie de La Durantaye, les habitants (leur mode de vie et leurs commérages) et les grands évènements perturbateurs liés à la guerre de la Conquête (1759-1760) et à l'invasion américaine (1775-1776). Ce rappel des présences militaires sur la rive sud, tant britannique qu'américaine, est essentiel pour bien comprendre le vécu et l'état d'esprit de nos ancêtres.Mais, réaliser l'histoire du monde ordinaire de ce siècle constitue un défi de taille, en raison de l'analphabétisme de plus de 90 % de la population. Toutefois, grâce à une fouille minutieuse des actes notariés (mariages, donations, testaments, etc.) et des registres paroissiaux, l'auteur réussit avec brio à rappeler le contexte de vie et la culture matérielle de l'époque. Le présent ouvrage, fruit de cinq ans de recherche, procure un éclairage sans précédent sur un sujet qui a fait beaucoup jaser depuis plus de deux siècles. L'auteur départage, avec conviction et précision, la légende de la réalité, bien que certaines interrogations sur l'identité des personnes concernées demeurent.