* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.
New Liverpool, c'est l'histoire de deux femmes, l'une Blanche, l'autre Huronne, qui auront une descendance qui vivra les hauts et les bas de ce village de la Rive-Sud de Québec. Cette saga familiale nous fait revivre les tensions ethniques du Canada-Uni à la suite des vagues d'immigration, du déclin de l'industrie navale au Québec, de 1840 jusqu'aux derniers mois de la Première Guerre mondiale, en 1918.
Originaire de New Liverpool, un quartier faisant désormais partie de la ville de Lévis, Martine Bérubé est diplômée en journalisme du programme Arts et technologies des médias du Cégep de Jonquière. L'auteure a ensuite poursuivi ses études à l'Université McGill où elle a obtenu un baccalauréat en sciences politiques et en économie. Après une année comme stagiaire parlementaire à la Chambre des communes, elle a oeuvré une vingtaine d'années au sein de la fonction publique fédérale. Elle a été gestionnaire au ministère des Finances et a occupé divers autres postes, notamment au Secrétariat du Conseil du trésor et au ministère des Pêches et Océans. Depuis quelques années, elle consacre son temps à la généalogie, l'écriture et l'apprentissage des langues.
Depuis le trépas de sa mère morte du choléra, Angélique Roberge habite avec sa famille à New Liverpool sur la rive sud du Saint-Laurent, en face de Québec. Au chantier naval, elle rencontre un soldat anglais démobilisé depuis la défaite des Patriotes avec qui elle vivra une idylle amoureuse. Un quart de siècle plus tard, veuve d'un homme avec qui elle avait fait un mariage de raison, elle devient la servante du curé Pierre Télesphore Sax. Au service du premier curé de Saint-Romuald d'Etchemin, elle côtoiera les bâtisseurs d'une paroisse en plein essor. Pendant ce temps, Mathilde Vincent, Huronne de la Jeune-Lorette, est kidnappée par des coureurs des bois. Elle se retrouve à Saint-Nicolas dans la famille de Vincent Gagnon, navigateur, où elle doit s'habituer à sa nouvelle vie avec des Blancs. Sauvagesse stigmatisée à Saint-Nicolas, elle trouve sa voie après avoir uni sa destinée à celle de Jacques Cadoret, de New Liverpool. Malgré cela, sa vie sera une quête constante de réunion avec les siens. Ces deux femmes auront une descendance qui vivra les hauts et les bas du village de New Liverpool au fil des ans. Cette saga familiale nous fait revivre les tensions ethniques du Canada-Uni à la suite des vagues d'immigration, du déclin de l'industrie navale au Québec, de 1840 jusqu'aux derniers mois de la Première Guerre mondiale, en 1918.