* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.
Le nom de Davie est associé à la construction maritime à Lévis depuis des temps immémoriaux. Mais à vrai dire, cette histoire remonte à près de deux cents ans et est surtout l'oeuvre d'une femme de caractère qui a assuré la relève d'une entreprise naissante : Elizabeth Davie. Grâce au travail de recherche et à la plume d'Eileen Reid Marcil, nous découvrons le portrait d'une pionnière qui a marqué le paysage économique et social de Lévis. Première femme constructeur de navires au Canada, Elizabeth Davie a pris la relève de son mari tragiquement disparu. Alors qu'elle assumait son rôle de mère, elle a fait figure de leader dans une industrie jusque-là réservée aux hommes.
Eileen Reid Marcil est née en Angleterre où elle a fait ses études primaires et secondaires. Durant la Seconde Guerre mondiale, elle rencontre son mari, Georges Marcil, officier de marine, et vient vivre avec lui à Québec. En 1974, elle devient chercheure en histoire sociale et son intérêt pour les outils et les métiers anciens la mène à faire un doctorat en histoire à l'Université Laval. Sa thèse a pour sujet la construction de grands voiliers à Québec. La construction navale à Québec est devenue sa spécialité. Elle a fréquemment publié des articles dans des journaux spécialisés et a donné des conférences sur les divers aspects de ses recherches. Son histoire du plus ancien chantier naval au Canada est parue sous les titres Au rythme des marées : l'histoire des chantiers maritimes Davie et Tall Ships and Tankers: The History of the Davie Shipbuilders. En 2000, elle publiait aux Éditions GID l'ouvrage On chantait « Charley-Man », la construction de grands voiliers à Québec de 1763 à 1893, puis en 2003, Les tonneliers au Québec du XVIIe au XXe siècle. En 2011 paraissaient L'oeuvre de Narcisse Rosa, la hache et la plume ainsi que L'extraordinaire exploit de Charles Wood, le Columbus et le Baron of Renfrew, deux grands navires-radeaux de bois suivis en 2012 du livre Le trois-mâts Tea Taster et le rêve d'Edmund Willoughby Sewell et en 2014 d'Un cadeau singulier à Ringfield.
Le nom de Davie est associé à la construction maritime à Lévis depuis des temps immémoriaux. Mais à vrai dire, cette histoire remonte à près de deux cents ans et est surtout l'oeuvre d'une femme de caractère qui a assuré la relève d'une entreprise naissante : Elizabeth Davie. Grâce au travail de recherche et à la plume d'Eileen Reid Marcil, nous découvrons le portrait d'une pionnière qui a marqué le paysage économique et social de Lévis. Première femme constructeur de navires au Canada, Elizabeth Davie a pris la relève de son mari tragiquement disparu. Alors qu'elle assumait son rôle de mère, elle a fait figure de leader dans une industrie jusque-là réservée aux hommes. Par cet ouvrage, Eileen Reid Marcil rend hommage à une entrepreneure faisant partie de ces femmes qui sont des héroïnes économiques lévisiennes. Ce livre nous permet de découvrir comment, à travers les âges et grâce à l'esprit insufflé par Elizabeth Davie, l'histoire de ce chantier maritime s'est par la suite écrite.