couverture

Antaiok

Tremblay, Chantale

  • Éditeur : GID
  • Collection : Fiction
  • ISBN 9782896343263
  • Paru le 16 janvier 2017
  • 19,95 $ *
  • Histoire

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

Antaiok, c'est le nom qu'attribuèrent les Iroquois et les Hurons à Jean Amiot, le premier athlète de la Nouvelle-France. Il voulait dire « champion ». Doué d'une force physique et d'une endurance hors du commun, Jean Amiot était imbattable. Champion, c'est également le surnom que mérite un autre représentant de la famille : Jacques Amyot, un nageur de longue distance qui a fasciné les Québécois du XXe siècle. Premier athlète à avoir traversé le lac Saint-Jean en 1955, il a également été le premier à faire le tour de l'île d'Orléans à la nage. C'est leur histoire hors du commun qui a inspiré l'auteure de ce roman.

Biographie de l'auteur.e

Née en 1965 sur la Côte-de-Beaupré, Chantale Tremblay est bachelière en arts et membre agréée de la Société québécoise de la rédaction professionnelle. Elle a été journaliste à la sortie de ses études, puis communicatrice gouvernementale pendant 15 ans. Elle se consacre actuellement au soutien en gestion. Elle est l'auteure d'un autre roman historique, Pierre Tremblay, laboureur, habitant de la Nouvelle-France, également publié par les Éditions GID.

Quatrième de couverture

Antaiok, c'est le nom qu'attribuèrent les Iroquois et les Hurons à Jean Amiot, le premier athlète de la Nouvelle-France. Il voulait dire « champion ». Doué d'une force physique et d'une endurance hors du commun, Jean Amiot était imbattable. Assistant des Jésuites dès l'âge de 11 ans, il vécut avec eux aux abords du lac Huron avant de devenir interprète à Trois-Rivières en 1645. À la veille de son mariage, il se noya en face de Trois-Rivières. Il avait 23 ans.Champion, c'est également le surnom que mérite un autre représentant de la famille : Jacques Amyot, un nageur de longue distance qui a fasciné les Québécois du XXe siècle. Premier athlète à avoir traversé le lac Saint-Jean en 1955, il a également été le premier à faire le tour de l'île d'Orléans à la nage. Il est connu également pour avoir traversé la Manche de la France vers l'Angleterre, puis de l'Angleterre vers la France, à 19 ans d'intervalle. Né en 1924, il détient encore de nombreux records québécois et canadiens de natation. Descendant du serrurier Jean-Gentien Amiot, Jacques Amyot possédait une endurance phénoménale à la nage et des aptitudes pour bien d'autres sports. Avec Jean Amiot, fils de l'ancêtre de la majorité des Amiot-Amyot et de plusieurs Villeneuve, Philippe Amiot dit Villeneuve, il a fait abondamment honneur aux pionniers venus de France. C'est leur histoire hors du commun qui a inspiré l'auteure de ce roman.