couverture

Rencontres polaires du Groenland à l'Antarctique

Dormal, Martine (Doma)

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

La découverte de l'Arctique fut un comme un coup de foudre pour l'auteure, une sorte d'urgence qui traça son chemin vers AANAA et l'Extrême-Nord. Parrainée par le grand explorateur et scientifique Jean Malaurie, spécialiste du peuple inuit, cette première expédition l'avait conduite vers cette « Terre verte », qui porte aujourd'hui si mal son nom. L'Antarctique et les îles Australes l'ont tout autant bouleversée. La rencontre avec ces habitants du bout du monde, humains et animaux, qui cohabitent depuis des millénaires avec la nature splendide et toute-puissante de l'univers polaire, l'a emmenée vers des territoires d'exception, dans la beauté sauvage des immenses colonies de manchots, phoques, otaries ou cormorans, et les eaux tumultueuses de l'Antarctique, jalonnées d'icebergs, où la chasse et les stations baleinières désaffectées témoignent d'une histoire inavouable et, heureusement, de celle plus glorieuse des grands explorateurs, de la course au pôle et des bases scientifiques. Pour partager l'âme du Grand Nord, ses lumières et la chaleur des Groenlandais, Doma invite le lecteur dans un périple au milieu des glaces, territoire de l'ours polaire, dans la profondeur des fjords et à la découverte des villages colorés, de la vie rude des Kalaalleq, de leur passé et de leur avenir face aux bouleversements climatiques et autres enjeux de société.

Biographie de l'auteur.e

Doma est une citoyenne du monde. En habitant sur plusieurs continents depuis 30 ans, ses racines belges se sont entremêlées avec ses territoires d'adoption, Guadeloupe et Québec. Une curiosité sans limite l'a menée à faire des expéditions aux quatre coins de la planète, notamment au Groenland, en Antarctique, en Islande et en Alaska arctique, ainsi qu'au Kamtchatka et dans diverses provinces du Canada. Plasticienne, photographe et auteure, Doma nourrit son esprit voyageur des paysages traversés et surtout des rencontres, des émotions partagées et des échanges humains. Elle expose régulièrement ses peintures en Europe, aux Antilles ou au Québec et a publié différents ouvrages : roman, récit, recueil de poésie, carnets d'artiste ou de voyage.

Quatrième de couverture

La découverte de l'Arctique fut un comme un coup de foudre pour l'auteure, une sorte d'urgence qui traça son chemin vers AANAA et l'Extrême-Nord. Parrainée par le grand explorateur et scientifique Jean Malaurie, spécialiste du peuple inuit, cette première expédition l'avait conduite vers cette « Terre verte », qui porte aujourd'hui si mal son nom. L'Antarctique et les îles Australes l'ont tout autant bouleversée. La rencontre avec ces habitants du bout du monde, humains et animaux, qui cohabitent depuis des millénaires avec la nature splendide et toute-puissante de l'univers polaire, l'a emmenée vers des territoires d'exception, dans la beauté sauvage des immenses colonies de manchots, phoques, otaries ou cormorans, et les eaux tumultueuses de l'Antarctique, jalonnées d'icebergs, où la chasse et les stations baleinières désaffectées témoignent d'une histoire inavouable et, heureusement, de celle plus glorieuse des grands explorateurs, de la course au pôle et des bases scientifiques. Pour partager l'âme du Grand Nord, ses lumières et la chaleur des Groenlandais, Doma invite le lecteur dans un périple au milieu des glaces, territoire de l'ours polaire, dans la profondeur des fjords et à la découverte des villages colorés, de la vie rude des Kalaalleq, de leur passé et de leur avenir face aux bouleversements climatiques et autres enjeux de société. Bon voyage Doma