couverture

Québec à la rencontre des villes du patrimoine mondial

Viau, Serge

  • Éditeur : GID
  • ISBN 9782896343508
  • Paru le 2 octobre 2017
  • 39,95 $ *
  • Histoire

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

Ce livre raconte l'histoire de la nomination de Québec sur la liste prestigieuse des villes du patrimoine mondial et de son rôle primordial dans la création de l'Organisation des villes du patrimoine mondial (OVPM). Il présente également une quarantaine d'autres villes en insistant sur leurs similitudes avec Québec tant par leurs caractères spécifiques que par leurs enjeux de protection et de mise en valeur. Ce livre porte aussi une attention particulière à la vigilance de l'UNESCO et de son Comité du patrimoine mondial quant à la préservation de la valeur universelle exceptionnelle de chacune de ces villes. Il met de plus en lumière les confrontations que certaines ont provoquées en proposant des projets de développement qui risquaient d'affecter cette valeur universelle. Les solutions qui en sont ressorties sont aussi présentées. Ce livre devient donc un outil de référence pour tous les intervenants de la conservation du patrimoine urbain, un guide qui permet de bien saisir et de mettre en oeuvre les objectifs promus par l'organisme international.

Biographie de l'auteur.e

Bachelier en philosophie, architecte et urbaniste émérite, Serge Viau a fait de la consultation privée pendant une quinzaine d'années puis a oeuvré à la Ville de Québec pendant 28 ans à titre de directeur de l'urbanisme, de directeur de la planification, de directeur général et de directeur général adjoint au développement durable. Il a contribué à l'inscription de l'arrondissement historique de Québec sur la liste des villes du patrimoine mondial de l'UNESCO, et il a facilité l'établissement du siège social de l'Organisation des villes du patrimoine mondial. Il agit aussi comme consultant et conférencier pour plusieurs organismes publics, tant au Canada qu'à l'international. Il est coauteur, avec Pierre Lahoud, du livre On a marché dans la ville. Les espaces publics de Québec, publié en 2016 aux Éditions GID.

Quatrième de couverture

Des livres sur Québec, il en abonde. C'est probablement l'une des villes du patrimoine mondial qui a fait l'objet du plus grand nombre de publications pour la faire découvrir, pour l'illustrer, pour vanter ses qualités et ses attraits. Mais un livre qui raconte l'histoire de sa nomination sur cette Liste prestigieuse et de son rôle primordial dans la création de l'Organisation des villes du patrimoine mondial (OVPM) est une nouveauté. C'est aussi la première fois qu'on expose en même temps une quarantaine d'autres villes en insistant sur leurs similitudes avec Québec tant par leurs caractères spécifiques que par leurs enjeux de protection et de mise en valeur. Le livre porte aussi une attention particulière à la vigilance soutenue de l'UNESCO et de son Comité du patrimoine mondial quant à la préservation de la valeur universelle exceptionnelle de chacune de ces villes. Il met de plus en lumière les confrontations que certaines d'entre elles ont provoquées en proposant des projets de développement qui risquaient d'affecter cette valeur universelle. Les solutions qui en sont ressorties sont aussi présentées. Ce livre parfaitement documenté et magnifiquement illustré devient donc un outil de référence pour tous les intervenants de la conservation du patrimoine urbain, un guide qui permet de bien saisir et de mettre en oeuvre les objectifs promus par l'organisme international.