couverture

Aux brumes basses de la mémoire

Une histoire familiale sur la Côte-du-Sud au dix-neuvième siècle

Dubé, Cécile

  • Éditeur : GID
  • Collection : Fiction
  • ISBN 9782896343652
  • Paru le 31 janvier 2018
  • 19,95 $ *
  • Histoire

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

Après Trop de secrets dans les vents de Kamouraska, Cécile Dubé continue la suite de la saga d'une histoire familiale sur la Côte-du-Sud au dix-neuvième siècle. Aux brumes basses de la mémoire met en évidence les deux fils Dionne, Pascal-Amable, seigneur des Aulnaies, et Élisée, seigneur de La Pocatière. Ces familles de la haute société ont vécu la perte de leurs droits seigneuriaux à l'intérieur d'événements politiques déchirants.

Biographie de l'auteur.e

Née à Rivière-Ouelle, Cécile Dubé est imprégnée des paysages et des gens de la Côte-du-Sud. Après ses romans Le Blues de Schubert et La Petite Cantate, l'auteure nous offre un deuxième roman historique qui s'inscrit dans la suite de Trop de secrets dans les vents de Kamouraska. Une histoire qui se passe dans la seconde moitié du XIXe siècle au pays bas-fluvial, actif et vivant. Par la fréquentation de ses personnages dans les archives et documents et, grâce à la magie des mots, l'auteure nous plonge en pleine actualité... d'hier?!

Quatrième de couverture

Après Trop de secrets dans les vents de Kamouraska, Cécile Dubé continue la suite de la saga d'une histoire familiale sur la Côte-du-Sud au dix-neuvième siècle. Aux brumes basses de la mémoire met en évidence les deux fils Dionne, Pascal-Amable, seigneur des Aulnaies, et Élisée, seigneur de La Pocatière. Ces familles de la haute société ont vécu la perte de leurs droits seigneuriaux à l'intérieur d'événements politiques déchirants. De Beaumont à Kamouraska, en passant par la route qui longe le fleuve Saint-Laurent, il est facile d'effectuer un long voyage imaginaire. À la vue de toutes ces maisons ancestrales, l'auteure veut rendre hommage aux générations qui ont écrit notre histoire. 1760 a vu passer sur le fleuve, les vaisseaux anglais de Wolfe. Sur le chemin du Roy, on a observé les mêmes troupes britanniques qui incendièrent maisons et bâtiments de la Côte-du-Sud. À peine soixante-dix ans plus tard, en 1838-1839, d'autres régiments prirent le même chemin du Roy, en provenance des colonies de l'est, pour aller mater la rébellion dans la région de Montréal. Un silence impénétrable s'installa. Sur les terres de la Côte-du-Sud, des hommes et des femmes se mirent à écrire de grands pans de notre histoire derrière les fenêtres d'inquiétude. Pour oublier le passage des nuits de brouillard. Cécile Dubé laisse ces personnages interpréter la musique des silences historiques.