couverture

Union sardinière du Saint-Laurent à Saint-André-de-Kamouraska, 1891-1898 (L')

Moffet, Claude

  • Éditeur : GID
  • ISBN 9782896343836
  • Paru le 18 septembre 2018
  • 24,95 $ *

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

Pendant longtemps, les habitants du Kamouraska, en plus de s'adonner à l'agriculture, se sont consacrés à la pêche riveraine et en ont tiré un revenu appréciable. Ces pêcheries le long du fleuve utilisaient la technique ancestrale de pêche dite à fascines qui leur permettait de capturer diverses espèces de poisson, dont la fameuse sardine. C'est sans doute lors de ses voyages d'affaires en Europe que Jean-Baptiste-Eugène Letellier de Saint-Just (1858-1930), un épicier en gros de Québec, réalise le potentiel d'une conserverie de sardines à l'huile d'olive. L'industrie qu'il implante à Saint-André connaît peut-être une vie brève, de 1891 à 1898, mais elle révèle l'audace et la ténacité de son fondateur et témoigne d'un pan de l'histoire commerciale sur la rive sud du fleuve Saint-Laurent.

Biographie de l'auteur.e

Originaire de Québec, Claude Moffet est technicien diplômé en électronique de l'Institut de technologie de Québec (ITQ) et photographe. Il a fait carrière au sein de la fonction publique fédérale, d'abord au Centre de recherches pour la défense à Valcartier (CRDV), à titre de technologiste en cinématographie ultra-rapide lors d'essais balistiques, et, par la suite, à titre de photographe scientifique au Centre de recherche forestière des Laurentides (CRFL) à Québec. Sa passion pour l'histoire et la généalogie remonte à plusieurs années. Une fois retraité, il s'est plongé dans des recherches l'amenant à découvrir la petite histoire des ancêtres de sa famille. Claude Moffet est membre de la Société de généalogie de Québec.

Quatrième de couverture

À Saint-André-de-Kamouraska, on ne voit plus les traces de l'existence d'une industrie sardinière. Pourtant, ce village côtier a déjà été le siège d'une importante conserverie de sardines à la fin du XIXe siècle, la seule qui aura existé dans la province de Québec. Cette industrie est l'oeuvre de Jean-Baptiste-Eugène Letellier de Saint-Just (1858-1930). Natif de Rivière-Ouelle, il est le fils d'un marchand et apprend tôt à reconnaître les richesses locales des deux rives du Saint-Laurent et de toute la péninsule gaspésienne. Pendant fort longtemps, les habitants de la région de Kamouraska, en plus de s'adonner à l'agriculture, se consacraient à la pêche riveraine et en tiraient un supplément de revenu fort appréciable. Ces pêcheries le long du Saint-Laurent utilisaient une technique ancestrale, la pêche dite à fascines, qui permettait la capture de diverses espèces, dont la fameuse sardine. J.-B.-E. Letellier devient un audacieux épicier en gros de Québec et ses affaires l'amènent quelques fois en Europe. C'est probablement là qu'il réalise tout le potentiel que représenterait une conserverie de sardines à l'huile d'olive au Québec, un procédé nouveau permettant de conserver parfaitement la sardine dans l'huile, dans des boîtes métalliques, tandis qu'auparavant il ne se préparait que de la sardine pressée en saumure. La grande aventure de l'Union Sardinière du St-Laurent à Saint-André-de-Kamouraska est peut-être brève, de 1891 à 1898, mais elle révèle l'audace et la ténacité de son fondateur et témoigne d'un pan de l'histoire commerciale sur la rive sud du fleuve Saint-Laurent.