* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.
Voici l'histoire véridique des soeurs Suzanne et Madeleine Gibault en Nouvelle-France à la fin du XVIIe siècle, alors que la survivance française en Amérique du Nord est loin d'être encore assurée. C'est dans un climat d'insécurité qu'elles ont vécu leur propre drame. Elles ont mené un combat épique dans un contexte où la femme, mariée ou non, n'avait pratiquement aucun droit devant la justice civile ou religieuse. Pendant son mariage, Suzanne n'a connu que souffrances et humiliations avec un mari violent, quant à Madeleine, demeurée célibataire, c'est après un procès de trois mois qu'elle est condamnée à la pendaison pour avoir caché sa grossesse et son accouchement. Grâce à des recherches intensives dans les archives civiles, religieuses et judiciaires, l'auteur nous fait connaître le destin tragique de ces deux soeurs.
Ingénieur de formation, Marcel Myre a surtout fait carrière comme cadre supérieur dans les réseaux de l'éducation et de la santé au Québec. Membres de plusieurs sociétés de généalogie et d'histoire, il a été pendant sept ans président de la Société de généalogie de Longueuil. Il a publié plusieurs articles dans les revues de ces sociétés. En plus d'avoir publié sur ses origines familiales et sur sa place natale, on a édité plusieurs de ses oeuvres portant sur des humbles mères de famille en Nouvelle-France. Cette fois, ce sont des faiblesses de la nature humaine en Nouvelle-France que Marcel Myre nous fait connaître.
Voici l'histoire véridique des soeurs Suzanne et Madeleine Gibault en Nouvelle-France à la fin du XVIIe siècle. Malgré la Grande recrue de 1653, l'arrivée en 1667 du régiment de Carignan-Salières et la venue de quelque 700 Filles du roi, la survivance française en Amérique du Nord est loin d'être encore assurée. C'est dans un climat d'insécurité que ces deux soeurs ont vécu leur propre drame. Elles ont mené un combat épique dans un contexte où la femme, mariée ou non, n'avait pratiquement aucun droit devant la justice civile ou religieuse. Pendant son mariage, Suzanne n'a connu que souffrances et humiliations avec un mari violent, alcoolique et impuissant. Pour obtenir une séparation définitive, elle a dû s'acharner durant presque neuf ans devant la justice civile et religieuse. Quant à Madeleine, demeurée célibataire, c'est après un procès de trois mois qu'elle est condamnée à la pendaison pour avoir caché sa grossesse et son accouchement. La Fille du roi Suzanne Durand, la mère de ces deux soeurs, avait quitté la Normandie à l'âge de 14 ans pour venir peupler la fragile colonie. En donnant naissance à neuf enfants, elle a bien accompli la mission que le roi lui avait confiée. Malheureusement, deux de ses filles n'ont pu contribuer à la croissance de la faible population. À la suite de recherches intensives dans les archives civiles, religieuses et judiciaires, l'auteur nous fait connaître avec détails le destin tragique de ces deux soeurs Gibault.