couverture

Moi, Allan Gilmour, baron du bois

Dumoulin, Louise S.

  • Éditeur : GID
  • Collection : Fiction
  • ISBN 9782896344031
  • Paru le 31 janvier 2019
  • 32,95 $ *
  • Essais

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

Arrivé à Montréal en 1832 à 16 ans comme commis, Allan Gilmour de Shotts a laissé à son décès, 63 ans plus tard, l'héritage le plus gros jamais enregistré au Canada. Ce livre est le récit par le personnage lui-même d'un épisode marquant de l'histoire du Canada et, notamment de l'Outaouais, au 19e siècle : l'exploitation des immenses forêts de grands pins blancs! Cette formidable odyssée nous mène du Nouveau-Brunswick, à Québec, Montréal, Ottawa et Hull, dans la Haute-Gatineau, sur le cours de la rivière Trent et dans les environs des lacs Kawartha.

Biographie de l'auteur.e

Née en Montérégie en 1953, l'auteure a fait carrière à la Fonction publique fédérale à titre d'andragogue et de traductrice. Retraitée depuis dix ans, elle oeuvre au sein d'organismes philanthropiques divers. Elle a publié à compte d'auteur deux recueils de nouvelles, La Chèvre noire et autres chèvreries (2013) et Les Improbables (2015), ainsi qu'un recueil de poésie, Les Miscellanées (2014). Moi, Allan Gilmour, baron du bois est son premier roman.

Quatrième de couverture

Extrait : Nous avions été envoyés en mission par notre oncle ou grand-oncle, Allan l'Aîné, et nous avons laissé notre marque, certains durablement, d'autres moins mémorablement. Nous avons tous été soumis au même régime autoritaire et sans réplique. C'est ainsi que les hommes étaient forgés chez nous, dans notre famille en Écosse. Telle était la loi du clan.Arrivé à Montréal en 1832 à 16 ans comme commis, Allan Gilmour de Shotts a laissé à son décès, 63 ans plus tard, l'héritage le plus gros jamais enregistré au Canada. Ce livre est le récit par le personnage lui-même d'un épisode marquant de l'histoire du Canada et, notamment de l'Outaouais, au 19e siècle : l'exploitation des immenses forêts de grands pins blancs! Cette formidable odyssée nous mène du Nouveau-Brunswick, à Québec, Montréal, Ottawa et Hull, dans la Haute-Gatineau, sur le cours de la rivière Trent et dans les environs des lacs Kawartha.