couverture

Chroniques du bout de ma rue

Contes, souvenirs, légendes et autres parcelles de nuages d'une des rives du Grand Fleuve

Desmarteau, Raymond

  • Éditeur : GID
  • Collection : Fiction
  • ISBN 9782896344239
  • 24,95 $ *

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

Ce que sont ces Chroniques du bout de ma rue ? Ce sont des moments privilégiés entre le papier, le crayon, les souvenirs et quelques affabulations, quelques modifications spatiotemporelles des événements. Ces récits, l'auteur les a glanés dans sa mémoire, dans son enfance et dans les jours qui passent et qui ont passé au rythme du Saint-Laurent, entre la rive, Boucherville et les îles d'en face. Y a-t-il des exagérations ? Des mensonges ? Allons donc. Tout est vrai, plus que vrai... la plupart du temps...

Biographie de l'auteur.e

Homme de radio, Raymond Desmarteau compte plus de trente années derrière le micro, un peu partout au Canada et ailleurs sur la planète. Il a tour à tour été animateur à CIEL-MF à Longueuil, à Radio-Canada Toronto et Vancouver, avant d'être animateur du matin puis directeur des programmes à la radio des Forces canadiennes en Europe. Il a animé nombre d'émissions à Radio Canada International (RCI), dont Tam-Tam Canada durant sept ans. Toujours à RCI, il a été responsable du service des partenariats mondiaux en anglais - plus de 60 stations - et en français - plus de 125 stations -, qu'il alimentait mensuellement des contenus de reportages à être diffusés sur leurs ondes locales, en Afrique, aux États-Unis et en Océanie. On a aussi pu l'entendre sur les ondes de Radio-Classique Montréal. Chroniques du bout de ma rue est son second livre paru aux Éditions GID.

Quatrième de couverture

Ce que sont ces Chroniques du bout de ma rue? Ce sont des moments privilégiés entre le papier, le crayon, les souvenirs et, je l'avoue, quelques affabulations, quelques modifications spatiotemporelles des événements. Ah! le temps qui passe, quelle belle notion diaphane n'est-ce pas? Mais, de vous à moi, qu'est-ce vraiment que la réalité, sinon une suite plus ou moins linéaire d'événements, de songes, d'espoirs, de déceptions et de parcelles de pellicules d'étoiles qui surgissent tout bonnement à un moment, qu'il soit opportun ou inopiné. Ces mots, je les ai glanés dans ma mémoire, dans mon enfance et dans les jours qui passent et qui ont passé au rythme du Saint-Laurent, entre la rive, Boucherville et les îles d'en face. Y a-t-il des exagérations? Des mensonges? Allons donc. Tout est vrai, plus que vrai... la plupart du temps. Évidemment, pour l'Hercule Poirot de dame Agatha ou le Maigret de ce cher Georges qui sommeille en certains, les points de bascule seront aussi évidents que les moustaches de l'un ou la pipe de l'autre. Cela dit, ces histoires ont été écrites dans l'esprit de Sancho Pança, lui qui a vécu dans les deux mondes de Don Quichotte.