* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.
Ce septième numéro de la collection « Curiosités » raconte la région de Portneuf. Il regroupe 100 particularités portneuvoises ici dévoilées, expliquées et rendues accessibles à l'ensemble de la population, qu'il s'agisse d'un habitant des lieux, d'un natif de la région exilé qui demeure attaché à son coin d'origine, d'un touriste ou d'un simple promeneur. Ces curiosités sont parfois empreintes de mystère, même si elles font partie depuis longtemps de l'histoire de la région; elles intriguent les passants, tout en demeurant souvent méconnues, car elles n'ont pas toujours dévoilé leur secret. Elles font partie de l'histoire de Portneuf et contribuent à raffermir son identité. Elles sont en quelque sorte des moments d'éternité.
Originaire de Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier où il réside encore aujourd'hui, Denis Robitaille connaît bien le territoire de Portneuf. Avec les décideurs de la région, il a notamment travaillé au développement d'initiatives de préservation et de mise en valeur du patrimoine religieux. Il fut ensuite le chargé de projet de la récente reconversion du monastère des Augustines de l'Hôtel-Dieu de Québec en lieu de mémoire. Il dirige aujourd'hui des projets de recherche et de mise en valeur du patrimoine du monastère de l'Hôpital général de Québec. Il est aussi l'auteur d'articles et de livres sur le patrimoine ainsi que de cinq romans parus au cours des deux dernières décennies. Pierre Lahoud est historien de formation et un ardent défenseur du patrimoine et des paysages. Il est le concepteur et le directeur de la collection « Curiosités ». Il collabore à titre de coauteur et participe activement au choix des sujets, à la prise de photos et à la recherche iconographique. Fort de son expérience, il parcourt depuis plus de 40 ans le territoire québécois pour en inventorier les trésors cachés. Il a rapporté du ciel québécois plus de 800 000 images qui sont régulièrement publiées et exposées ici et l'étranger. Ses nombreux livres nous racontent la géographie, l'histoire ainsi que les paysages, et nous aident à apprécier et mieux comprendre notre environnement.
Selon les dictionnaires, la curiosité est la qualité de quelque chose d'étrange, d'original, de bizarre ; c'est ce qui retient l'attention, l'intérêt ; c'est une tendance qui porte à apprendre, à s'informer, à connaître des choses nouvelles. La collection « CURIOSITÉS » publiée par Les Éditions GID s'inscrit dans cet esprit. Elle présente des sujets insolites de différentes régions du Québec. Chaque numéro s'intéresse à l'histoire d'un lieu souvent méconnue, parfois oubliée, mais toujours d'intérêt, afin de garder en mémoire l'identité régionale. La région de Portneuf s'étend sur un territoire diversifié situé au nord du fleuve Saint-Laurent, elle s'étire des basses terres jusqu'aux Laurentides boréales. Les rivières Jacques-Cartier et Sainte-Anne qui serpentent dans ce coin de pays font partie de paysages grandioses. L'agriculture, l'industrie et le tourisme y sont très présents. Ce septième numéro de la collection « Curiosités » raconte la région de Portneuf. Il regroupe 100 particularités portneuvoises ici dévoilées, expliquées et rendues accessibles à l'ensemble de la population, qu'il s'agisse d'un habitant des lieux, d'un natif de la région exilé qui demeure attaché à son coin d'origine, d'un touriste ou d'un simple promeneur. Ces curiosités sont parfois empreintes de mystère, même si elles font partie depuis longtemps de l'histoire de la région; elles intriguent les passants, tout en demeurant souvent méconnues, car elles n'ont pas toujours dévoilé leur secret. Elles font partie de l'histoire de Portneuf et contribuent à raffermir son identité. Elles sont en quelque sorte des moments d'éternité. Désormais, ces singularités régionales complèteront les pages d'histoire de Portneuf; elles serviront à identifier un patrimoine déjà riche; elles augmenteront le sentiment d'appartenance d'une population fière de son milieu de vie et consciente de ses origines, qui, à travers les siècles, les périodes prospères et plus difficiles, a su s'adapter aux changements en s'appuyant sur le legs de ses ancêtres.